Tarn : l'ourson échappé de son enclos a été retrouvé

Auteur:
 
Par AFP - Albi
Publié le 19 juin 2019 - 11:30
Image
L'ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère et qui s'était échappé lundi de l'enclos où il était soigné dans le Tarn, a été retrouvé et placé "en lieu sûr"
Crédits
© UWE ZUCCHI / DPA/AFP/Archives
L'ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère et qui s'était échappé lundi de l'enclos où il était soigné dans le Tarn, a été retrouvé et placé "en lieu sûr"
© UWE ZUCCHI / DPA/AFP/Archives

L'ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère et qui s'était échappé lundi de l'enclos où il était soigné dans le Tarn, a été retrouvé et placé "en lieu sûr" par des agents de l'Office national de la chasse, a annoncé mercredi l'organisme.

"L'ourson Douillous est en sécurité", se félicite dans un communiqué publié mercredi l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui précise que l'animal a été aperçu par un agriculteur alors qu'il "s'approchait d'une cage avec appât, disposée par les agents de l'ONCFS".

L'agriculteur a signalé mardi la présence du jeune plantigrade. "C'est un habitant de la commune, qui m'a appelé", a raconté à un correspondant de l'AFP Pascal Cavaillès, le maire de Saint-Pierre de Trivisy (Tarn), à une quarantaine de kilomètres au sud-est d'Albi, où se trouvait l'enclos.

"J'ai appelé de suite les agents (de l'ONCFS) qui dormaient sur la commune", a poursuivi le maire. Ils ont rattrapé l'ourson "après une course poursuite à travers champs", selon le communiqué de l'Office.

"Il était tout mignon. C'est petit", comme "un petit chien", "j'ai vraiment été surprise", a raconté à l'AFP la femme de l'agriculteur, Christine. "En pleine campagne, on va promener son chien et on se trouve presque nez à nez avec le petit ourson, c'est pas courant". "C'est petit" comme "un petit chien".

L'ourson, âgé d'environ 5 mois, non sevré, avait été capturé le 10 juin alors qu'il errait sans sa mère à proximité des habitations du village pyrénéen de Couflens (Ariège), proche de la frontière avec l'Espagne.

L'examen clinique de l'animal, prénommé Douillous en raison du lieu-dit de son sauvetage, avait montré qu'il s'agissait d'un mâle de 8,25kg, né au cours de l'hiver, selon l'ONCFS.

Anémié et dénutri, mais sans aucune blessure ni symptômes cliniques négatifs (fièvre, essoufflement, prostration), son état de faiblesse ne lui permettait plus de se déplacer correctement.

Le 11 (Bien le 11) juin, il avait été placé dans le Tarn chez un +capacitaire ursidés+ -- un particulier possédant une autorisation administrative pour détenir des animaux sauvages -- afin d'être réalimenté et remis en état pour retrouver son milieu naturel.

- cages-pièges -

Mais Douillous s'était échappé dans la nuit de dimanche à lundi de son enclos. L'ourson a réussi à creuser une cavité sous le grillage rigide, pourtant bétonné au sol, selon le communiqué de l'ONCFS. La caméra placée dans l'enclos a filmé l'animal pour la dernière fois le dimanche 16 juin à 23h17.

Depuis sa fugue, une course contre la montre s'était engagée car selon un agent préfectoral, l'ourson, "encore très faible", avait très peu de chance de survie s'il n'était pas retrouvé "dans les prochaines heures".

Des recherches ont donc été immédiatement lancées par l'ONCFS, des gendarmes, des pompiers et des lieutenants de louveterie, ainsi qu'un appel à témoins, afin de retrouver l'ourson qui ne présentait "aucun danger pour l’être humain" selon la préfecture du Tarn.

Des caméras automatiques et des cages-pièges avaient aussi été installées.

Infructueuses lundi, les recherches avaient repris mardi avec en parallèle la multiplication de cages-pièges, un dispositif qui "a eu raison du fugitif".

Selon l'ONCFS, une cinquantaine d'ours vivent dans le massif pyrénéen avec une concentration d'individus dans l'ouest de l'Ariège, à l'endroit même où l'ourson a été sauvé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.