Tati : le gouvernement va prendre contact avec la direction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 août 2019 - 14:52
Image
Le gouvernement va prendre contact avec la direction du groupe Tati, dont les projets de restructuration prévoient des suppressions de postes
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Le gouvernement va prendre contact avec la direction du groupe Tati, dont les projets de restructuration prévoient des suppressions de postes
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Le gouvernement va prendre contact avec la direction du groupe Tati, dont les projets de restructuration prévoient des suppressions de postes, ont annoncé des représentants du personnel lundi après une rencontre avec un conseiller de la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

"On a été reçus et écoutés", a déclaré Élodie Ferrier, secrétaire fédérale de la CGT commerce. "Nos interlocuteurs ont été très surpris par les éléments qu'on leur a apportés (...) Ils vont prendre contact avec la direction de Tati pour lui faire part de leur mécontentement", a-t-elle poursuivi, affirmant que "le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être mis sous surveillance".

Ce PSE, selon Mme Ferrier, prévoit 70 suppressions d'emplois sur un total de 880, tous magasins confondus.

Philippe Ginestet, président du groupe Tati depuis 2017, avait annoncé le 16 juillet la fermeture de 13 magasins et avait alors évoqué 189 suppressions de postes. Les autres magasins (une centaine) passeront sous enseigne Gifi, l'autre marque du groupe, et seul le magasin historique de Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, conservera l'enseigne Tati.

"Nous sommes inquiets pour l'ensemble des emplois", a dit Mme Ferrier. "Le projet de reprise de Tati [par Gifi] prévoyait le maintien des emplois. Or, il y a un projet de démantèlement parallèle", selon elle.

Elle a estimé que la direction de Tati "a beaucoup de comptes à rendre, à l'inspection du travail, et au ministère du travail". "Nos actions vont reprendre en septembre", a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.