Tempête Fakir à la Réunion : dégâts pour plus de 15 millions d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Denis de la Réunion
Publié le 01 mai 2018 - 12:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le bilan des dégâts, encore provisoire, causés par la forte tempête tropicale Fakir, qui s'est abattue sur La Réunion mardi dernier, s'élève à plus de 15 millions d'euros.

Dans la matinée du 24 avril, la tempête Fakir avait balayé l'île, à peine une semaine avant la fin de la saison cyclonique, générant de très fortes pluies, une houle importante - les vagues les plus hautes ont atteint sept mètres -, et des vents soufflant à plus de 170 km/h dans certains secteurs.

Un glissement de terrain a coûté la vie à un jeune couple d'un vingtaine d'années enseveli sous une coulée de boue dans une maison de l'Etang-Salé (une commune du sud de l'île).

De nombreuses maisons, à Saint-Louis (sud de La Réunion) et à Saint-André (est de l'île) notamment, ont été inondées.

Le secteur agricole, déjà fortement affecté par les pluies diluviennes de la forte tempête Berguitta en janvier et du cyclone Dumazile en mars, a été dévasté. Le maraîchage, l'arboriculture et l'horticulture sont les filières les plus touchées.

"Depuis janvier, tout ce qui est planté est saccagé par les pluies et le vent", note Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d'agriculture. Il chiffre les dégâts à "plus de 7 millions d'euros" et "c'est un bilan provisoire", précise-t-il.

Battu par la houle, inondé par les rivières en crue, coupé par des éboulements, le réseau routier a lui aussi été gravement touché. Selon le conseil régional, 4,5 millions d'euros seront nécessaires pour remettre en état les routes nationales.

Les établissements scolaires n'ont pas été épargnés. De nombreuses écoles ont été inondées et dégradées par les rafales de vents.

Un budget de 2,5 millions d'euros sera nécessaire pour le collège de Saint-André, traversé par une coulée de boue, estime le conseil départemental.

Touchés par les chutes d'arbres et de poteaux ainsi que par des glissements de terrain, les réseaux de distribution d'électricité et d'eau potable ont eux aussi été dégradés.

A l'appel de plusieurs élus de l'île, le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin, a annoncé quelques heures après le passage de Fakir avoir "sollicité" la mise en oeuvre de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.