Terrorisme : six Français sur dix favorables à des "mesures d'exception"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 23:30
Image
Des fleurs déposées en hommage au colonel Arnaud Beltrame devant la gendarmerie de Carcassonne, le 28 mars 2018
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
Des fleurs déposées en hommage au colonel Arnaud Beltrame devant la gendarmerie de Carcassonne, le 28 mars 2018
© ERIC CABANIS / AFP

Six Français sur dix sont favorables à "de nouvelles mesures d'exception" pour mieux assurer leur sécurité, "quitte à limiter leurs libertés", selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Ils sont 61% à se dire favorables au vote de telles mesures, pour lutter notamment contre le terrorisme, contre 39% d'un avis contraire.

Parmi différentes propositions, les personnes interrogées sont massivement favorables à "interdire le salafisme" (88%), "placer en rétention administrative les fichés S jugés les plus dangereux" (87%) et "expulser les étrangers fichés S" (83%).

Le rétablissement de l'état d'urgence à la faveur de 61% d'entre elles, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info, réalisée après les attentats dans l'Aude.

En revanche, si 81% des Français estiment "facile" de rétablir l'état d'urgence, 47% seulement sont de cet avis en ce qui concerne l'interdiction du salafisme, contre 52% pour lesquels se serait au contraire "difficile".

Par ailleurs, seuls 15% pensent que la droite ferait "plutôt mieux" que l'actuelle majorité en matière de sécurité si elle était au pouvoir. Pour 67% elle ferait "ni mieux ni moins bien" et pour 18% "plutôt moins bien".

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 mars auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/jcc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.