Tir sur un passant : 4 mois de prison avec sursis pour le footballeur Odsonne Edouard

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 28 juin 2018 - 18:08
Image
Odsonne Edouard avec son avocat Pierre Le bonjour avant une audition le 13 juin 2017 au Palais de justice de Toulouse
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Odsonne Edouard avec son avocat Pierre Le bonjour avant une audition le 13 juin 2017 au Palais de justice de Toulouse
© REMY GABALDA / AFP/Archives

L'ancien joueur du Toulouse et actuel attaquant du Celtic Glasgow Odsonne Edouard a été condamné jeudi par la cour d'appel de Toulouse à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur un passant avec un pistolet à billes en février 2017, a-t-on appris de source judiciaire.

La cour, qui a confirmé le jugement de première instance de juillet 2017, a infligé une amende de 10.000 euros au joueur qui s'est également vu notifier une interdiction de port d'armes pendant cinq ans et devra acquitter des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été communiqué.

Odsonne Édouard a toujours nié les faits mais ne se pourvoira pas en cassation", a expliqué son avocat Me Georges Catala, estimant qu'il "faut mettre ça sur l'immaturité du joueur". "C'est un péché de jeunesse", a ajouté son défenseur.

Francis Guiral, 58 ans, travailleur social à la CPAM, se promenait dans une avenue de Toulouse quand il avait été touché à l'oreille gauche par un projectile, le 11 février 2017.

Odsonne Édouard, 19 ans, avait été placé en garde à vue en mars après avoir été identifié grâce à la plaque d'immatriculation de sa voiture. Avouant les faits dans un premier temps, il avait d'abord été innocenté par son coéquipier Mathieu Cafaro, lequel s'était accusé avant de revenir sur ses déclarations.

La victime avait assuré pour sa part que l'auteur des faits était seul et qu'il était de type "antillais" et âgé de 20 à 25 ans.

En première instance, Édouard et Cafaro, ce dernier convoqué comme témoin, avaient maintenu leurs positions: Édouard avait assuré que Cafaro était bien l'auteur du tir tandis que Cafaro avait seulement reconnu se trouver dans la voiture au moment du tir.

Quant à l'arme, une réplique de fusil à pompe à air comprimé, le jeune attaquant avait expliqué l'avoir achetée seulement pour "s'amuser avec les copains" à se tirer dessus sur le parking d'entraînement du TFC.

Prêté à Toulouse par le PSG pour une saison sans option d'achat après avoir signé son premier contrat professionnel, Édouard, né en Guyane, avait été mis à pied par le TFC pendant un mois après cette affaire.

Il a ensuite été prêté avec option d'achat au Celtic Glasgow (11 buts en 29 matches) où il vient de signer pour 4 ans et 10,3 millions d'euros, ce qui en fait le joueur le plus cher de l'histoire du club écossais.

Cafaro, milieu de terrain de 21 ans, avait lui été licencié par le club toulousain. Mais il a rebondi à Reims (L1).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.