Toujours plus de médecins, mais le nombre de généralistes "stagne"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2018 - 16:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La France compte environ 226.000 médecins en activité en 2018, soit 10.000 de plus qu'en 2012, mais le nombre de généralistes "stagne" et diminue même chez les libéraux, selon une étude publiée jeudi par la Drees.

Depuis 2012, le nombre de médecins a augmenté de 4,5%, et "cette hausse est essentiellement portée par les médecins spécialistes" (+7,8%) et les salariés (+11,1%). Au contraire, les effectifs de généralistes ont très peu évolué (+0,7%), détaille le service des statistiques du ministère de la Santé.

Le nombre de généralistes exerçant en libéral a même diminué de 2%, alors que les spécialistes salariés sont de plus en plus nombreux (+13,9%).

Cette tendance devrait se poursuivre. Selon un outil de projections de données mis en ligne jeudi par la Drees (http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr), et qui propose différents scénarios jusqu'en 2040, le nombre de médecins devrait continuer de croître, mais la densité de généralistes aura tendance à diminuer jusqu'à au moins 2025.

Parmi les médecins recensés au 1er janvier 2018, 45% sont des généralistes. Les spécialités les plus représentées étant la psychiatrie, l'anesthésie réanimation et la radiologie.

Près d'un praticien sur deux (47%) a 55 ans ou plus, alors que c'est le cas de seulement 18% des cadres en France, une conséquence des "numérus clausus élevés" des années 1970", note la Drees.

La profession se féminise et se tourne de plus en plus vers le salariat: 59% des jeunes inscrits à l'Ordre des médecins en 2017 étaient des femmes, alors qu'elles ne représentent que 46% des effectifs globaux, et 63% des jeunes inscrits sont salariés, contre 43% du total des médecins.

En 2016, selon les calculs de la Drees, 8,6% de la population vivait dans une commune sous-dense en médecins généralistes, (accès à 2,5 consultations ou moins par an et par habitant). La moitié des Français avait accès à 4 consultations ou plus.

Il s'agissait généralement des communes rurales, certaines régions étant particulièrement touchées, (Centre-Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes). Mais des espaces urbains sont aussi concernés: un quart de la population touchée y vit, "dont 18% dans l'unité urbaine de Paris".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.