Toulouse : l'archevêque rappelle la police "au respect" après une intrusion dans une église

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 02 février 2020 - 14:07
Image
L'archevêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall, en septembre 2010
Crédits
© Pascal PAVANI / AFP/Archives
L'archevêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall, en septembre 2010
© Pascal PAVANI / AFP/Archives

L'archevêque de Toulouse, Mgr. Robert Le Gall a rappelé dimanche au respect des églises comme "lieux de paix et d'asile", après une intrusion policière la veille, "par inadvertance" selon la préfecture, dans le porche de Notre-Dame-du-Taur lors d'une manifestation de "gilets jaunes".

"Hier, des manifestants se sont réfugiés dans l’église Notre-Dame du Taur, proche du Capitole à Toulouse. Les forces de l’ordre sont entrées dans le porche de cette église. Dans le climat de violence que nous vivons dans notre ville depuis plus d’un an tous les samedis, tout en reconnaissant le difficile travail accompli par ces forces de l’ordre dans notre pays, j’appelle chacun à plus de calme dans une volonté de dialogue", a déclaré l'archevêque dans un communiqué.

"Je rappelle que nos églises restent des lieux de paix et d’asile qui doivent être respectés comme tels", a-t-il ajouté.

La scène, filmée et diffusée sur twitter par le journaliste Laurent Bigot de AB7Media, une chaine youtube couvrant les mobilisations sociales, s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux.

"Un policier est entré par inadvertance sous le porche" de l'église "afin d’en extraire une femme en la saisissant par le bras", s'est défendu la préfecture dans un communiqué samedi soir.

"Le policier a immédiatement relâché cette femme dès lors qu’il a réalisé qu’il se retrouvait sous le porche d’une église. En aucun cas, il n’a pénétré à l’intérieur de l’église. Il n’a pas franchi les portes battantes qui mènent à la nef. Il n’a procédé à aucune interpellation à ce moment-là. Il n’y a pas eu d’exercice coercitif", a-t-elle détaillé.

Une deuxième video publiée sur le compte facebook d'un homme s'affichant "gilet jaune" montre deux intrusions, alors qu'un cordon policier est en position face à des manifestants à l'angle de l'entrée de l'église: la première de trois CRS qui ressortent rapidement, la seconde d'un policier entrant et ordonnant "de sortir de l'église" après qu'un de ses collègue a lancé "il faut les sortir de l'église".

L'incident, a souligné la préfecture, est intervenu alors que "les groupes de manifestants hostiles" s'étaient "réfugiés dans plusieurs entrées de bâtiments" de la rue où se situe l'église, et que des "policiers ont cherché à les extraire de ces différents bâtiments".

Les forces de l'ordre, a indiqué la préfecture, intervenaient pour faire respecter l'arrêt interdisant aux "gilets jaunes" d’accéder à la place du Capitole devant effectuer pour ce faire, "malgré plusieurs sommations", des "refoulements successifs" en usant de "moyens lacrymogènes".

Six personnes, a ajouté la préfecture, ont été interpellées lors de cette manifestation -- devenue rituelle à Toulouse depuis le début du mouvement "gilets jaunes" -- qui a rassemblée plusieurs centaines de personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.