Tourisme : 30 députés LR suggèrent de reporter une partie des vacances en septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2020 - 12:28
Image
Vue aérienne de la plage d'Etrétat, en Normandie, déserte pour cause de confinement le 20 avril 2020
Crédits
© Lou BENOIST / AFP
Vue aérienne de la plage d'Etrétat, en Normandie, déserte pour cause de confinement le 20 avril 2020
© Lou BENOIST / AFP

Trente députés LR ont réclamé vendredi des "clarifications urgentes pour le tourisme", suggérant notamment de reporter les congés de début juillet à début septembre et de prévoir un dispositif de défiscalisation des réservations en France.

Dans un communiqué, ces élus, emmenés par le député du Vaucluse Julien Aubert, relaient les "interrogations nombreuses des professionnels du tourisme, inquiets pour la saison estivale" au vu de la crise du coronavirus, alors que les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration s'entretiennent vendredi avec Emmanuel Macron.

Ces députés, parmi lesquels figurent le vice-président LR Marc Le Fur ou Philippe Gosselin, demandent notamment au gouvernement d'"indiquer clairement si les plages, campings, parcs naturels seront rouverts au public d’ici à début juillet".

Pour le secteur hôtelier et de la restauration "en train de souffrir fortement", ils demandent "si des mesures particulières sont prévues concernant leur taxation cet été". Ils relaient également les interrogations des Français sur la prise de congés et la fermeture des frontières.

Compte tenu notamment des "risques pesant sur les réservations en juillet", ils suggèrent notamment "de reporter les congés de la première quinzaine de juillet sur la première quinzaine de septembre, en reportant également à la mi-septembre la rentrée des classes".

Ils proposent également "que le gouvernement prévoie un dispositif de défiscalisation sur les réservations en France".

Il s'agirait, disent-ils, de lancer "une grande campagne +Partons en France+ soutenue par l’État" pour aider les professionnels du tourisme, mais aussi "éviter que des Français ne réimportent l’épidémie d’un autre pays à leur retour".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.