Tous les tableaux de Notre-Dame "sécurisés dans la journée"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 avril 2019 - 14:41
Image
Franck Riester (C) s'exprime sur le parvis de la cathédrale le 19 avril 2019
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Franck Riester (C) s'exprime sur le parvis de la cathédrale le 19 avril 2019
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP

Les tableaux de Notre-Dame "n'ont pas été abîmés" et seront "sécurisés dans la journée", a annoncé vendredi le ministre de la Culture Franck Riester sur le parvis de la cathédrale rongée par les flammes lundi.

"Les tableaux à l'intérieur de la cathédrale ont été préservés des flammes et peuvent être retirés, déposés et transportés dans des réserves sécurisées (...) Ces tableaux n'ont pas été abîmés (...) ils sont dans des conditions quasi normales", s'est félicité le ministre.

"L'intégralité des tableaux sera retirée dans la journée", a précisé le ministre entouré des responsables du Patrimoine et des monuments historiques.

Les tableaux, notamment les Mays, des tableaux de grande taille offerts jadis par la corporation des orfèvres de Paris ont été déposés, soigneusement emballés et placés dans des camions qui devaient les conduire vers "des lieux sécurisés", probablement au Louvre.

Parmi ces tableaux figurent notamment des œuvres de Laurent de La Hyre et de Charles Le Brun, deux peintres du XVIIe siècle.

Après la mise à l'abri de ces trésors, il ne devrait rester dans la cathédrale que quatre œuvres, également intactes, mais qui ne sont pas encore accessibles pour des raisons de sécurité.

"Nous sommes aujourd'hui dans un état d'esprit très positif concernant les œuvres qui étaient dans la cathédrale", a dit M. Riester.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.