Trafic très perturbé à la gare Montparnasse après un incendie sur un poste électrique

Auteur:
 
Par Antoine GUY, Camille MALPLAT - Paris (AFP)
Publié le 27 juillet 2018 - 22:08
Mis à jour le 28 juillet 2018 - 01:42
Image
Des voyageurs attendent la reprise du trafic à la gare de Montparnasse, après un incendie sur un poste électrique, le 27 juillet 2018 à Paris
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des voyageurs attendent la reprise du trafic à la gare de Montparnasse, après un incendie sur un poste électrique, le 27 juillet 2018 à Paris
© GERARD JULIEN / AFP

Le trafic était très perturbé vendredi gare Montparnasse à Paris et devrait l'être encore samedi à la suite d'un incendie sur un poste électrique de RTE, laissant augurer un week-end difficile pour les voyageurs en plein chassé-croisé estival.

Pour la journée de samedi, la SNCF s'engage à faire circuler "au moins" 70% des 180 TGV prévus au départ de Montparnasse, a déclaré le directeur général adjoint de la SNCF Mathias Vicherat. La SNCF remboursera intégralement les billets au-delà de trois heures de retard.

Après une interruption totale en fin de matinée, le trafic a repris très partiellement en début d'après-midi avec trois trains au départ et trois trains à l'arrivée par heure gare Montparnasse, a indiqué le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet lors d'un point presse.

Vendredi vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué M. Jeantet.

L'alimentation électrique "ne pourra être rétablie totalement" vendredi, a annoncé RTE en fin de journée.

Ses équipes travaillaient toujours dans la soirée à un "plan d'actions exceptionnel" pour mettre en place une solution technique provisoire afin de rétablir l'alimentation électrique de la gare, et vers 22H30, 13.500 foyers étaient toujours sans courant, selon RTE.

Face aux fortes perturbations, la SNCF conseille à ses clients qui le peuvent de reporter leur voyage.

"C'est rageant, c'est le flou total", déplore auprès de l'AFP Eva Basin, parisienne de 42 ans, qui devait partir pour Quimper. "On me conseille de reporter mon billet, mais je n'ai qu'une semaine de vacances!" ajoute-t-elle. "Demain tous les trains seront complets. Je vais essayer de prendre un bus".

La SNCF a mis en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, permettant de faire circuler une partie des trains.

Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz.

Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

Par ailleurs, en fin de journée vendredi, les orages ont entraîné des problèmes d'alimentation électrique qui perturbaient la circulation dans les gares parisiennes de l'Est et du Nord, selon la SNCF.

Les orages ont perturbé la circulation sur plusieurs lignes de RER et Transilien.

Ainsi une chute de la foudre sur des installations dans le secteur de Versailles a contraint la SNCF à interrompre la circulation en fin de soirée sur une partie du RER C et de la ligne N du Transilien ainsi que sur la totalité de la ligne U, selon le site internet SNCF Transilien.

- Exaspération -

Sur les lieux de l'incendie à Issy-les-Moulineaux, le sinistre a été circonscrit.

Dans l'allée principale de la gare Montparnasse, des voyageurs faisaient la queue dans l'après-midi devant des chariots où des employés de la SNCF distribuent des bouteilles d'eau en cette période de canicule.

Regroupés autour d'un agent SNCF, les voyageurs espèrent trouver des réponses. "Mon train est supprimé ! je fais quoi?" s'exclame une voyageuse. L'agent, confus, lui indique que "la majorité des trains sont reportés à la gare d'Austerlitz". "C'est pas marqué pour mon train", lui répond la voyageuse, visiblement agacée.

Sarah Galauziaux, étudiante de 22 ans, attend assise par terre contre une cabine photos.

Elle partait en vacances chez ses parents à Quimper: "Ça me saoule, c'est pas la première fois que ça m'arrive gare Montparnasse en plus", s'énerve-t-elle.

"Je vais rentrer chez moi et prendre le train demain. Heureusement, je suis en vacances, je n'ai pas d'impératifs", tempère-t-elle.

L'an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end de chassé-croisé en raison d'une panne de signalisation. Après trois jours de grandes perturbations et des dizaines de milliers de passagers affectés, le réseau vieillissant avait été pointé du doigt.

En décembre 2017, un bug informatique sur un poste d'aiguillage avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse. En mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare.

cma-agu-ef-spe-dlm/bw

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.