Trans Musicales : 62.000 participants pour l'édition 2017

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 décembre 2017 - 19:59
Image
Des spectateurs des Trans Musicales, le 7 décembre 2017 à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des spectateurs des Trans Musicales, le 7 décembre 2017 à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

La 39e édition des Trans Musicales de Rennes, qui s'est achevée dimanche soir, a été suivie comme en 2016 par 62.000 participants, ont annoncé dimanche les organisateurs de ce festival à l'image de défricheur de la scène musicale.

Cent huit concerts ont été donnés sur cinq jours par 87 groupes et deux compagnies de danse. Venus de 34 pays, dont 21 hors Europe, le quart (26%) de ces artistes étaient pour la première fois programmés en France et 21% y ont effectué leur première scène européenne.

L'Asie était présente en nombre, avec onze artistes, et l'Afrique était également bien représentée avec huit groupes ou chanteurs, provenant tous de pays subsahariens. Parmi ces derniers, le Sud-Africain Nakhane auquel avait été confiée cette année la Carte Blanche du festival. Accueilli en résidence en amont de l'ouverture pour peaufiner sa création, il a donné un concert chaque soir pendant les cinq jours des "Trans".

Le festival était cette année dans un format légèrement plus réduit que l'an dernier (trois scènes de moins, 87 artistes au lieu de 103) dans la perspective de l'anniversaire de l'an prochain qui marquera la 40e édition, du 5 au 9 décembre 2018.

Depuis leurs débuts, en 1979, les "Trans" ont révélé en France de nombreux artistes devenus incontournables ensuite, parmi lesquels Björk, Étienne Daho, Nirvana, The Chemical Brothers, Daft Punk, Stromae ou Noir Désir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.