Quatre avalanches font deux morts et trois disparus dans les Alpes

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 04 mars 2018 - 19:51
Image
Deux skieurs sont morts dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie, tandis qu'un randonneur suisse emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée était ce soir toujours po
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Deux skieurs sont morts dans deux avalanches survenues au même moment en Haute-Savoie, tandis qu'un randonneur suisse emporté peu de temps auparavant par une troisième coulée était
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Deux skieurs sont morts dimanche après-midi dans des avalanches survenues au même moment dans les Alpes, tandis qu'un randonneur suisse et deux skieurs emportés par deux autres coulées étaient ce soir toujours portés disparus, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux skieurs décédés, dont l'âge et le sexe n'ont pas été communiqués, ont été victimes de deux avalanches qui se sont déclenchées l'une après l'autre vers 14H00 en Haute-Savoie sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcine, au nord de Chamonix.

La première a enseveli un skieur sur le secteur des Posettes, dont l'aiguille culmine à 2.200 mètres d'altitude. Dégagée de la coulée par les secours en arrêt cardio-respiratoire puis ranimée, la victime a été transportée à l'hôpital de Sallanches, où elle est décédée quelques heures plus tard.

La seconde avalanche, survenue quelques minutes après sur le secteur voisin du Rang, a emporté un groupe de skieurs belges qui évoluaient avec un guide. L'un des ressortissants belges est mort sur place après avoir été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Un autre a été blessé au dos après avoir sauté une barre rocheuse.

Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches entreprises vers 13H00 pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées vers 17H00 en raison du mauvais temps.

Au moment du déclenchement de la coulée, l'homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1.800 mètres d'altitude au-dessus du refuge de Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l'avalanche mais n'est que légèrement blessée.

Le couple, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de "150 mètres de large pour 200 mètres de long", ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes pour tenter de retrouver le quinquagénaire.

"Il nous est pour l'heure impossible de le localiser. Nous sommes pessimistes quant à son pronostic vital car cela fait désormais cinq heures qu'il est sous la neige", a indiqué à 18H00 à l'AFP la préfecture de Haute-Savoie.

En Savoie, les secours étaient également dimanche soir sans nouvelles de deux skieurs de 47 et 49 ans qu'une coulée aurait emportés vers 15H30 sur le domaine hors-piste du Planay, sur la station d'Arêches-Beaufort.

Au total, ce sont quatre départs d'avalanches qui ont été recensés ce dimanche en Haute-Savoie, où le risque de déclenchement, qui sera de nouveau "marqué" lundi, était aujourd'hui de 4 sur une échelle de 5.

Dans les Hautes-Alpes, où le risque était également de 4 sur une échelle de 5, six déclenchements d'avalanches sans conséquences ont été signalés, impactant "tous les secteurs et toutes les orientations", ont précisé les secours.

En Isère, sept skieurs ont été victimes de coulées sur la seule journée de dimanche, où quatre avalanches ont été dénombrées. Cinq des victimes ont été blessées.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a appelé "tous ceux qui pratiquent les sports d'hiver à la plus grande prudence". "Suivre les consignes des autorités est indispensable pour ne pas se mettre en danger. Et ne pas mettre en danger nos équipes de secours", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.