Nord : Angélique, 13 ans, retrouvée morte, un ancien voisin passe aux aveux

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 29 avril 2018 - 12:53
Mis à jour le 30 avril 2018 - 13:38
Image
La police a notamment mobilisé dès jeudi une brigade cynophile, et des pompiers plongeurs avaient été sollicités pour la recherche d'un corps à proximité du port de plaisance de Wambrechies, en bordur
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La police a notamment mobilisé dès jeudi une brigade cynophile, et des pompiers plongeurs avaient été sollicités pour la recherche d'un corps à proximité du port de plaisance de Wa
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'inquiétude a viré au drame près de Lille: disparue depuis mercredi, Angélique, une adolescente de 13 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche à Quesnoy-sur-Deûle (Nord). Un ancien voisin, condamné pour viol en 1996, a "avoué les faits" en garde à vue.

Selon une source proche du dossier, la garde à vue du suspect va être prolongée dimanche soir et il devrait être déféré devant un juge lundi après-midi. Une perquisition a par ailleurs eu lieu à son domicile dimanche.

Angélique, cheveux châtain clair, yeux bleus, mesurant 1,50 m, avait disparu depuis mercredi 16H30 dans la commune voisine de Wambrechies, selon un avis de recherche de la police diffusé sur internet.

Elle a laissé "un mot disant rejoindre des copines pour ensuite rentrer, mais n'est jamais rentrée", relataient les policiers qui jugeaient cette disparition "inquiétante", d'autant que la famille avait écarté l'hypothèse d'une fugue.

Samedi, en fin de journée, "de nouvelles investigations et des recoupements ont conduit les enquêteurs" à placer en garde à vue un homme âgé de 45 ans, habitant de Wambrechies", a indiqué le parquet de Lille.

"Celui-ci a très rapidement avoué les faits, et a emmené ces enquêteurs" à l'endroit "où il avait abandonné le corps de la jeune fille". Angélique a été retrouvée morte dimanche peu avant 02H00 sur un chemin forestier à Quesnoy-sur-Deûle, à une dizaine de kilomètres au nord de Lille.

Sur le casier judiciaire du suspect interpellé figure "une condamnation datant de 1996 pour des faits commis en 1994, qualifiés de viol avec arme, attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence", selon le parquet qui précise que cet homme était inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS).

Les magistrats ne donnent en revanche pas d'indications sur les circonstances de la mort de l'adolescente.

"Des éléments nous laissent penser qu'il y a eu une asphyxie, mais l’autopsie, qui doit avoir lieu lundi, devrait nous apporter plus d’informations sur les circonstances précises de la mort", a indiqué à l'AFP la source proche du dossier.

- Inquiétude -

Angélique a été aperçue pour la dernière fois mercredi à 16H30 dans le quartier de l'Agrippin, près de son domicile. "Un jeune garçon l'avait vue partir avec un homme qu'elle semblait connaître", a indiqué le parquet.

L'homme de 45 ans, père de deux enfants, chauffeur de bus, était un ancien voisin d'Angélique, selon une source policière, "il connaissait donc la victime".

"C'est incompréhensible d'avoir un habitant délinquant sexuel et que personne n'avait été mis au courant", a dénoncé Michel Sas, premier adjoint au maire de Wambrechies.

"Affreux", "tragique", "horrible": dimanche après-midi, dans le café central de la petite ville de Wambrechies, au bord de la Deûle, les habitants ne parlaient que de ce drame. "J'ai des petits-enfants et ça m'inquiète beaucoup", affirme ainsi Margaret.

Des avis de recherche sont encore placardés sur les vitrines de commerces, d'immeubles et les vitres de voiture. Ils jouxtent parfois les affiches collées dimanche matin après la découverte du corps annonçant la mise en place d'une cellule psychologique dans une école de cette localité de quelque 10.000 habitants.

Plusieurs habitants se sont rendus dans cette école dimanche, "pour savoir quoi dire aux enfants", dit une mère.

- Des roses blanches -

Karine, voisine d'immeuble d'Angélique, témoigne émue: "C'était une amie de ma fille. Elle était pleine de vie, souriante, ses parents disaient que c'était +une pile électrique+. On savait depuis le début que ce n'était pas une fugue".

"La ville est en état de choc, certains habitants sont abattus, d'autres en colère. Il y a une énorme tristesse chez tous les habitants", affirme Georges Spadavecchia, délégué sécurité de Wambrechies.

A proximité du domicile d'Angélique, dans un parc, un mémorial a été improvisé. Des dizaines de roses blanches y ont été déposées, ainsi que des messages: "Angélique tu es formidable", "tu nous manques fort", "tout le monde est triste de t'avoir perdue".

Une marche blanche sera organisée mardi à 14H00 à Wambrechies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.