Trois morts et de gros dégâts matériels après les orages dans le sud

Auteur:
 
Par Ysis PERCQ, avec Isabelle LIGNER à Montpellier - Béziers (AFP)
Publié le 24 octobre 2019 - 17:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le ministre de l'Intérieur a fait état de trois morts après les intempéries qui ont frappé le sud de la France, laissant des rues jonchées de boue et causant de gros dégâts sur l'axe ferroviaire entre Montpellier et Toulouse.

Dans un communiqué publié jeudi matin, Christophe Castaner a annoncé ces trois décès, parlant également de "dégâts importants". Ni lui, ni la ministre Elisabeth Borne, en visite à Béziers (Hérault) jeudi, n'ont précisé le lieu et les circonstances de ces décès.

Les victimes ont été recensées dans l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales, a précisé une source proche du dossier.

Parmi les trois morts figure une septuagénaire qui avait été hospitalisée "en urgence absolue" à Montpellier mercredi après avoir été emportée par les eaux à Cazouls-d'Hérault, à 45 kilomètres à l'ouest de Montpellier, selon une source proche du dossier. Celle-ci précise que cette femme, retrouvée inanimée dans des vignes, est décédée au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Elle aurait paniqué devant la montée des eaux devant sa maison malgré les consignes d'attendre l'arrivée des secours à son domicile.

Un automobiliste nonagénaire était décédé mercredi à Alès (Gard) dans son véhicule tombé dans un cours d'eau après une sortie de route que les pompiers du Gard ne considéraient pas comme liée aux intempéries mais provoquée par un malaise. "Les circonstances exactes" de ce décès "ne sont pas encore établies", a affirmé jeudi la préfecture gardoise à l'AFP. "Pour l'instant, il n'y a pas de lien avec les intempéries", a précisé à l'AFP le procureur d'Alès François Schneider, qui a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort.

Plus de 2.000 sauveteurs mobilisés

De son côté, la préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué à l'AFP qu'un homme sans-abri avait été retrouvé mort mardi sur la voie publique dans une commune non précisée mais qu'une enquête était toujours en cours pour déterminer les causes de ce décès.

Cet épisode de violentes pluies, qui "a impacté simultanément jusqu'à huit départements", a donné lieu à 1.773 interventions et mobilisé plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile, a précisé le ministre de l'Intérieur, en "souhaitant que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée".

"Ce bilan (humain, ndlr) aurait pu être plus lourd", a estimé à la mi-journée la ministre des Transports Elisabeth Borne, en visite à Béziers, commune particulièrement touchée par cet épisode météorologique.

La ministre a notamment rendu visite à des habitants d'un lotissement de Villeneuve-les-Béziers (Hérault), durement touchés par les inondations. Patiemment, des habitants étaient occupés jeudi à sortir des objets couverts de boue hors de leur maison ou de leur garage, tentant d'effacer les stigmates du déluge, a constaté une journaliste de l'AFP. "J'ai perdu une caravane et quelques machines d'éléctroménager", se lamentait Raymond, les pieds dans la boue sur la place centrale du lotissement qu'il habite, juste à côté du canal du Midi.

Jeudi matin, près de 400 foyers restaient encore sans électricité dans l'Hérault et 300 dans le Gard.

De nombreuses voies de chemin de fer ont également été endommagées, et le trafic des trains a dû être interrompu entre Montpellier et Toulouse et Montpellier et l'Espagne, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint le 4 novembre, a annoncé la SNCF.

A 17H00 Plus aucun département ne se trouvait en vigilance orange "orages", l'évènement étant terminé en Haute-Corse, le dernier département concerné. L'an passé, 14 personnes étaient mortes dans l'Aude, lors d'importantes inondations qui avaient également causé plus de 200 millions d'euros de dégâts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.