Trois retraites sur quatre inférieures à 2.000 euros par mois en 2016

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2019 - 20:00
Image
Les trois quarts (75%) des retraités résidant en France bénéficiaient fin 2016 d'une pension totale inférieure à environ 2.000 euros par mois
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les trois quarts (75%) des retraités résidant en France bénéficiaient fin 2016 d'une pension totale inférieure à environ 2.000 euros par mois
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Les trois quarts (75%) des retraités résidant en France bénéficiaient fin 2016 d'une pension totale inférieure à environ 2.000 euros par mois, selon une étude du service statistique des ministères sociaux (Drees) publiée mardi.

Sur les 16,1 millions de personnes touchant une pension de retraite de "droit direct" d'au moins un régime français, 14,9 millions vivaient en France.

Ces dernières ont perçu une pension moyenne de 1.626 euros bruts (1.517 euros nets), un montant qui comprend les éventuelles pensions de réversion versée aux veuves et veufs, selon l'étude.

Parmi ces retraités, trois sur quatre "ont une pension brute totale inférieure à 2.067 euros, soit 1.913 euros net".

Autre enseignement, les "10% de retraités aux pensions les plus élevées" perçoivent au total plus de 2.776 euros brut, "tandis que les 10% aux pensions les plus faibles reçoivent moins de 568 euros brut, soit cinq fois moins".

A l'issue du grand débat national organisé en réponse à la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait promis en avril de réindexer en 2020 les "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation.

En décembre, il avait décidé d'exempter de hausse de CSG les retraités touchant moins de 2.000 euros par mois tous revenus confondus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.