Trois supporters de rugby meurent dans un accident de bus après les demi-finales du Top 14

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 27 mai 2018 - 04:54
Image
Un joueur junior du Rugby Club de Billom (Puy-de-Dôme), âgé de 17 ans, a été retrouvé mort dimanche dans son lit au lendemain d'un match
Crédits
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
Un bus de supporters de rugby qui revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, près de Lyon, s'est couché samedi soir sur l'autoroute A7 dans la Drôme, faisant trois morts et onze blessés graves, a annoncé la préfecture.
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives

Un bus de supporters de rugby qui revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, près de Lyon, s'est couché samedi soir sur l'autoroute A7 dans la Drôme, faisant trois morts et onze blessés graves, a annoncé la préfecture.

L'accident, qui n'a impliqué que ce véhicule, s'est produit au niveau de Chantemerle-les-Blés, à quelques kilomètres au nord de Valence. Les victimes sont des supporters du club de rugby de Beaucaire (Gard) qui étaient venus voir le match, selon la même source.

Dix-sept autres personnes sont légèrement blessées, selon un dernier bilan communiqué par la préfecture.

Le bus transportait 31 personnes, chauffeur compris, dont 18 mineures. Les trois morts sont des adultes, parmi lesquels figurent un couple et "a priori" le chauffeur. Des vérifications d'identité sont toujours en cours.

A 04H30, "le bus accidenté (avait été) relevé et l'autoroute A7 (était) rouverte à la circulation" qui devait reprendre progressivement, selon la préfecture.

Environ 135 pompiers, 60 gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux. L'A7 a été coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas).

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire, contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines.

Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. "On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement", a déclaré à l'AFP le procureur de la République Alex Perrin, les premières constatations indiquant qu'un "problème de pneumatique" pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

Ce drame endeuille les demi-finales du championnat de France de rugby, jouées vendredi et samedi au stade du Parc OL à Décines-Charpieu, près de Lyon.

Samedi, Castres a battu le Racing 92 (19-14), rejoignant ainsi en finale Montpellier, victorieux la veille de Lyon (40-14).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.