Trop de vols : clap de fin pour les vélos en libre-service Gobee.bike à Paris et en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 février 2018 - 22:52
Image
Des vélos de Gobee Bike
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Gobee.bike a annoncé samedi soir qu'elle mettait fin à son service en France.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP

Gobee.bike, la société de vélos en libre-service qui avait déployé 2.000 vélos dans Paris, a annoncé samedi soir qu'elle mettait fin à son service dans la capitale et en France, en raison de trop nombreux vols et dégradations.

"Malheureusement, notre bonne volonté et nos efforts n’auront pas suffi. Depuis la mi-décembre, c'est un effet domino de dégradations qui s’est abattu sur notre flotte de vélos partout où notre service existait en France", déplore dans un communiqué cette société dont le siège est à Hong-Kong.

Ces bicyclettes vert pomme -elles sont jaune citron pour la start-up concurrente Ofo ou orange chez Obike- étaient disséminées en ville, géolocalisables via une application pour smartphone et se louaient en scannant un code-barre, qui déverrouillait l'antivol, moyennant 50 centimes la demi-heure. L’usager déposait ensuite le vélo où il le souhaitait, sans l'attacher.

Le 9 janvier, Gobee.bike avait déjà mis un terme à son activité dans trois villes européennes -Lille (nord de la France), Reims (nord-est de la France) et Bruxelles- pour les mêmes raisons.

"Des actes de vols, recels de vol et de détériorations n’ont fait que s’amplifier, devenant le nouveau passe-temps d’individus, le plus souvent mineurs, encouragés par des contenus largement diffusés et partagés sur les réseaux sociaux", explique Gobbe.bike.

La société mentionne les chiffres suivants concernant la France : 3.200 vélos dégradés, plus de mille volés ou privatisés, 280 dépôts de plainte enregistrés auprès de la police et près de 6.500 interventions réalisées par ses agents et ses partenaires de réparation.

"Aujourd’hui, cette situation critique ne nous permet pas de poursuivre notre activité et nous sommes donc contraints de mettre fin à notre service au niveau national", ajoute-t-elle dans un message à destination de ses clients.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.