Trump évoque une taxe sur les vins français avant de s'envoler pour le G7

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 24 août 2019 - 07:04
Image
Le président américain Donald Trump (d) et son épouse Melania s'apprêtent à s'envoler pour rejoindre le sommet du G7 en France, le 23 août 2019 à Joint Base Andrews (Maryland)
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP
Le président américain Donald Trump (d) et son épouse Melania s'apprêtent à s'envoler pour rejoindre le sommet du G7 en France, le 23 août 2019 à Joint Base Andrews (Maryland)
© Nicholas Kamm / AFP

Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé vendredi d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français avant de s'envoler pour le sud-ouest de la France où il doit participer au sommet du G7.

Accompagné de sa femme Melania, M. Trump a quitté la Maison Blanche peu après 23H00 (samedi 03H00 GMT).

Affirmant s'attendre à des discussions "très productives" lors du sommet de Biarritz, il a cependant brandi, lors d'un échange avec les journalistes, la menace de représailles à l'imposition d'une taxe française sur les géants américains du secteur des hautes technologies.

"Je n'aime pas ce que la France a fait", a-t-il lancé. "Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste".

"S'ils le font, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins", a-t-il ajouté. "Des tarifs douaniers comme ils n'en ont jamais vu", a-t-il insisté, tout ajoutant qu'il avait de "très bonnes relations" avec son homologue français Emmanuel Macron.

Le sommet du G7 rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Lors de l'édition 2018, au Québec, Donald Trump avait provoqué de vifs remous en traitant le Premier ministre canadien Justin Trudeau de "malhonnête" et en refusant de signer la déclaration finale du sommet.

Le milliardaire républicain a prévu de rencontrer en tête-à-tête la plupart des dirigeants du G7 à commencer par Emmanuel Macron avec lequel les points de désaccord sont nombreux, de l'Iran au climat, en passant par la taxation des géants du numérique portée par Paris.

La rencontre entre M. Trump, fervent partisan d'un Brexit sans concession, avec le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson sera également scrutée avec attention.

Quelques heures avant son départ, le locataire de la Maison Blanche a une nouvelle fois soufflé sur les braises de la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis et la Chine avec une série de tweets à la tonalité particulièrement agressive.

Pékin a annoncé vendredi de nouveaux droits de douane, et le président américain a riposté en annonçant que totalité des 550 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis seraient frappés de taxes douanières encore plus lourdes d'ici la fin de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.