Un 2e service de trottinettes électriques en libre-service lancé à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 août 2018 - 09:00
Image
Le directeur de Bird France, Kenneth Schlenker (d), et le secrétaire d'Etat en charge du Numérique Mounir Mahjoubi lors de la présentation du service de trottinettes électriques, le 31 juillet 2018 à
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le directeur de Bird France, Kenneth Schlenker (d), et le secrétaire d'Etat en charge du Numérique Mounir Mahjoubi lors de la présentation du service de trottinettes électriques, l
© ERIC PIERMONT / AFP

La start-up américaine Bird lance mercredi le deuxième service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec pour commencer "quelques dizaines" d'engins déployés sur les trottoirs du 3e arrondissement.

C'est le deuxième service de trottinettes partagées sans bornes (en "free-floating") à être proposé dans la capitale, après celui de Lime, une autre société américaine arrivée fin juin.

Les patinettes, baptisées "Birds", peuvent rouler jusqu'à 24 km/h.

"On va démarrer avec un nombre limité de Birds dans le 3e arrondissement, et ensuite on va de façon dynamique, chaque jour, augmenter ou adapter le nombre de véhicules disponibles en fonction des données d'utilisation", a expliqué à l'AFP Kenneth Schlenker, le directeur de Bird France.

Bird devrait ainsi démarrer avec "quelques dizaines" de trottinettes, avant d'en déployer "plusieurs centaines, voire plusieurs milliers assez rapidement", selon lui.

Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leur smartphone, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif, est comme pour Lime, de 1 euro par course plus 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter dans les 2 à 3 euros.

Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et le cas échéant réparés, et remis en service le lendemain matin, selon M. Schlenker.

Ses services techniques iront récupérer les "Birds" déchargées pour les recharger si besoin, et les engins seront retirés des endroits où ils ne sont pas utilisés, a-t-il promis.

"On va regarder la façon dont les gens (les) utilisent. La dernière chose que l'on veut, c'est d'avoir un parc de Birds non utilisés dans la rue", a souligné le jeune responsable franco-américain.

Pour la suite, "évidemment, nous allons aller plus loin! On va se développer dans les banlieues et dans d'autres villes françaises, quand la demande sera là", prévoit-il déjà.

Bird, présentée par M. Schlenker comme le "leader mondial de la mobilité électrique individuelle en libre service", a été fondée à Los Angeles en septembre 2017 par Travis VanderZanden, un ancien des sociétés de VTC Lyft et Uber. Présente dans une trentaine de villes américaines, la jeune pousse a réussi ces derniers mois plusieurs levées de fonds spectaculaires, et est devenue en un temps record une "licorne", start-up valorisée à plus de 1 milliard de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.