Un détenu retrouvé pendu à la prison de Metz, troisième suicide en un mois

Auteur:
 
Par AFP - Metz
Publié le 01 octobre 2019 - 18:25
Image
La prison de Metz, le 29 juin 2014
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
La prison de Metz, le 29 juin 2014
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

Un jeune homme a été retrouvé pendu lundi dans sa cellule de la prison de Metz, portant à trois le nombre de suicides en un mois dans ce centre pénitentiaire, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Le détenu, condamné définitivement, a été découvert par les surveillants.

"C'est un suicide par pendaison, il était seul dans sa cellule", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Metz, Christian Mercuri, confirmant une information du Républicain lorrain.

Une autopsie sera réalisée dans les prochains jours et une enquête ouverte pour déterminer les causes de la mort, a précisé le procureur.

Le jeune homme, dont l'âge n'a pas été précisé, est le troisième détenu à s'être suicidé au cours du mois de septembre dans cet établissement pénitentiaire situé à la périphérie de Metz.

Un homme de 37 ans, condamné à une longue peine pour viol et qui s'apprêtait à être transféré dans un autre établissement, avait été retrouvé sans vie le 14 septembre dans sa cellule qu'il partageait avec un autre détenu.

Quatre jours plus tard, un homme âgé de 60 ans avait été retrouvé pendu.

"Il n'y a aucun point commun entre les trois détenus qui n'étaient pas dans la même situation. Ce qui interroge, c'est qu'il y en a trois" qui ont mis fin à leurs jours, a souligné M. Mercuri.

Un autre détenu avait pu être secouru alors qu'il avait tenté de se suicider mi-septembre.

Selon la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP), 131 personnes se sont donné la mort dans les prisons françaises en 2018, une hausse "sensible" par rapport à 2017 (117 suicides).

D'après l'Observatoire international des prisons (OIP), les personnes détenues se suicident six fois plus que la population générale, à caractéristiques démographiques égales (âge, sexe).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.