Un ex-animateur condamné à 15 ans de prison pour des abus sexuels sur des écoliers

Auteur:
 
Par AFP - Nanterre
Publié le 14 septembre 2018 - 19:38
Image
Grand mercato d'été à la justice pour des postes clefs de magistrats
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un ex-animateur périscolaire de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été condamné vendredi à 15 ans de prison à Nanterre, pour des abus sexuels sur 15 enfants dont il avait la charge, et des viols sur d'eux d'entre eux.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Un ex-animateur périscolaire de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été condamné vendredi à 15 ans de prison à Nanterre, pour des abus sexuels sur 15 enfants dont il avait la charge, et des viols sur d'eux d'entre eux.

À l'issue d'un peu plus de cinq heures de délibéré, la cour d'assises des Hauts-de-Seine a reconnu l'accusé coupable d'agressions sexuelles sur 15 enfants et de viols sur deux d'entre eux, ainsi que de corruption de mineurs sur deux autres.

Elle a assorti cette peine d'une période de sûreté de 10 ans et d'un suivi socio-judiciaire de 7 ans, avec notamment pour l'accusé, aujourd'hui âgé de 29 ans, une interdiction de se rendre à Courbevoie et une obligation de soins.

La cour n'a pas suivi les réquisitions de l'avocate générale, qui avait demandé dans la matinée une peine de 16 à 18 ans de prison. "N'oubliez pas qu'il a abusé d'une multiplicité de victimes, qu'elles étaient extrêmement jeunes, qu'il s'est servi de leur confiance, de leur âge et naïveté", avait déclaré Aurélia Gandrey.

L'avocat de l'accusé avait rappelé que son client avait reconnu la quasi-totalité des faits - à l'exception d'agressions sexuelles sur deux enfants - et qu'il avait déjà entamé un travail thérapeutique en prison. Le conseil avait insisté sur "l'utilité sociale" de la peine : "Ce n'est pas un service à rendre à la société que d'en faire quelqu'un qui soit totalement détruit par la détention", avait-il plaidé.

Le procès aura aussi abordé, en creux, la question en suspens de la responsabilité de la hiérarchie de l'animateur. Deux signalements, en 2012 et 2013, avaient en effet été réalisés par des parents, mais la justice n'en avait alors pas eu connaissance.

Sur ce volet, une enquête contre X pour "non-dénonciation" a été ouverte à l'automne 2017. Elle a été clôturée par les enquêteurs mais restait entre les mains du parquet, qui n'avait, au moment du procès, pas décidé des suites à y donner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.