Un Français sur dix affirme ne pas avoir entendu parler de la Shoah

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 décembre 2018 - 12:13
Image
Une personne regarde le Mur des noms qui porte les noms des juifs déportés de France entre 1942 et 1944, au Mémorial de la Shoah à Paris
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Une personne regarde le Mur des noms qui porte les noms des juifs déportés de France entre 1942 et 1944, au Mémorial de la Shoah à Paris
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Un Français sur dix affirme ne pas avoir entendu parler de la Shoah, selon un sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès publié jeudi, qui souligne que deux Français sur dix ne savent pas quand ce génocide a été perpétré.

Selon cette étude, 90% des Français disent avoir entendu parler du "génocide des Juifs". Les moins de 35 ans sont 81% à en avoir entendu parler (79% chez les moins de 24 ans).

Lorsqu'on leur demande de situer la période historique à laquelle il a eu lieu, 79% des Français répondent "la Seconde Guerre mondiale", 9% l'"entre-deux-guerres", 6% "la Première Guerre mondiale", 4% "au début du XXe siècle".

Sur cette même question, 70% des moins de 35 ans placent le génocide des Juifs pendant "la Seconde Guerre mondiale" (contre 87% chez les plus de 65 ans), 11% pendant l"'entre-deux-guerres", 10% "la Première Guerre mondiale" et 5% "au début du XXe siècle".

Interrogés sur les moyens leur ayant permis d'acquérir des connaissances sur ce génocide, 58% des Français répondent "par l'école", 41% "les films ou les livres, documentaires ou de fiction", 17% "la transmission familiale", "16% la presse, les médias", "16% les commémorations" (les interviewés pouvaient donner jusqu'à deux réponses).

Les moins de 35 ans, eux, répondent à 76% "par l'école", à 30% "par les films ou livres".

Autres enseignements: 85% des sondés estiment qu'il est important d'enseigner la Shoah aux jeunes générations (contre 77% en septembre 2014, lors d'un précédent sondage de l'Ifop). Environ 88% des Français sont "d'accord" pour lutter contre l'antisémitisme et le racisme afin que cela ne se reproduise pas (contre 84% en 2014). Ils sont 77% à qualifier de "crime monstrueux" le fait que six millions de Juifs ont été tués par les nazis (63% en 2014).

A noter par ailleurs que les Français sont 85% à connaître le génocide des Arméniens et 79% le génocide des Tutsis au Rwanda.

Ce sondage, publié en partenariat avec la Fondation européenne d’études progressistes (Feps) et l'AJC Paris, l'antenne française de l'American Jewish Committee, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), révélé par franceinfo, a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 12 au 13 décembre par questionnaire auto-administré. Marges d'erreur allant de 1,4% à 3,1%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.