Un gigantesque squelette de mammouth vendu aux enchères à Lyon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 novembre 2017 - 20:56
Image
Un squelette de mammouth conservé à Lyon, le 16 novembre 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Un squelette de mammouth conservé à Lyon, le 16 novembre 2017.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un gigantesque squelette de mammouth parfaitement conservé, le plus gros de cette espèce aux mains d'un propriétaire privé, sera vendu aux enchères chez Aguttes à Lyon, le 16 décembre.

"Plus gros mammifère terrestre de tous les temps", ce "Mammuthus primigenius" ou "mammouth laineux", monté en position de marche et mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d'envergure, est estimé entre 450.000 et 490.000 euros, en raison de sa "qualité exceptionnelle" et de son "état de conservation à 80%", a expliqué Eric Mickeler, expert en histoire naturelle, lors d'une présentation à la presse jeudi.

"Il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde mais ce mâle est unique de par sa taille et la qualité de ses défenses, pesant chacune 80 kilos et intactes à 90%", a-t-il souligné.

Découvert entier, "ce qui est rare", dans le permafrost de Sibérie il y a une dizaine d'années, ce squelette de mammifère herbivore datant du Paléolithique et pesant près d'une demi-tonne, appartient à un chasseur de mammouths qui l'exposait chez lui.

"Il y a un vrai marché" pour ce genre de spécimen, estime M. Mickeler: les musées d'Etat ou privés, français ou étrangers, les fondations ou des collectionneurs privés sont des acheteurs potentiels.

Selon l'expert, s'ils n'étaient pas tués par l'homme, par un prédateur ou accidentellement, les mammouths "mouraient généralement de faim à l'âge d'une soixantaine d'années, car leurs dents tombaient". Celui dont le squelette est mis aux enchères a, pour sa part, "vraisemblablement" succombé à une "nécrose au niveau des molaires" ayant entraîné une septicémie.

Le premier squelette complet de mammouth à être vendu aux enchères publiques en France avait été adjugé 150.000 euros, en 2006, à la Cave des Vignerons de Montfrin (Gard). En octobre 2012, un autre précédent Mammuthus primigenius originaire de Sibérie avait été vendu à Paris pour 240.750 euros (frais inclus) lors d'une vente organisée par Sotheby's.

En décembre 2016, la maison de ventes Aguttes à Lyon avait adjugé pour 1,128 million d'euros le squelette quasi-complet d'un dinosaure Allosaurus, dont l'espèce s'est éteinte il y a 135 millions d'années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.