Un "gilet jaune" condamné à plus de trois ans de prison ferme pour violences à Caen

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 28 février 2019 - 10:45
Image
Manifestation violente des "gilets jaunes" à Caen le 12 janvier 2019
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Manifestation violente des "gilets jaunes" à Caen le 12 janvier 2019
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Un "gilet jaune" a été condamné à trois ans et trois mois de prison ferme à Caen, et écroué notamment pour des violences sur des CRS lors des manifestations de janvier dans la capitale normande, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

"C'est une peine lourde. Le contexte social et la politique de répression au niveau national ne servent pas les dossiers des +gilets jaunes+ d'une manière générale", a estimé à l'AFP son avocate Me Floriane Gabriel.

Cet homme de 43 ans, sans emploi, au casier judiciaire bien fourni (18 condamnations), était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour douze chefs d'infractions, dont violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Les violences reprochées, dont des tirs de billes avec un lance-pierres, avaient eu lieu notamment lors des manifestations des 5 et 12 janvier à Caen, une des villes les plus touchées par le mouvement.

Lors de l'audience, le prévenu a indiqué "qu'il ne tirait pas sur des forces de l'ordre non protégées, on était dans un affrontement +première ligne contre première ligne+ et qu'il tirait sur des personnes casquées", a dit Me Gabriel.

Alors qu'il y avait beaucoup de gaz lacrymogène, le prévenu a dit avoir tiré "pour calmer les forces de l'ordre et évacuer des blessés dans l'attente de l'arrivée des secours", a-t-elle ajouté.

Son client avait été arrêté le 12 janvier et présenté en comparution immédiate le 14 janvier. Il avait alors obtenu un délai pour préparer sa défense et avait été placé en détention provisoire jusqu'au jugement.

Le parquet de Caen n'était pas joignable dans l'immédiat pour détailler ce dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.