Un homme arrache la tête d'un coq vivant : la Fondation Bardot porte plainte

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 août 2019 - 13:33
Image
Un coq à Francfort, le 25 février 2019
Crédits
© Frank Rumpenhorst / dpa/AFP/Archives
Un coq à Francfort, le 25 février 2019
© Frank Rumpenhorst / dpa/AFP/Archives

La Fondation Bardot va porter plainte contre un homme, joueur de pelote basque, qui, en juin, lors d'une soirée arrosée, avait arraché la tête d'un coq vivant avec ses dents, a affirmé samedi un porte-parole à l'AFP.

Cette scène a été révélée par une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, où l'on voit l'homme commettre ce geste, alors qu'il est à table avec des amis.

Le représentant de la Fondation dans les Pyrénées-Atlantiques, Daniel Raposo, a lancé l'alerte dans un tweet. "Bixente Larralde, champion de pelote basque, arrache la tête d'un coq vivant avec les dents, les faits remontent à juin 2019. La Fondation Brigitte Bardot mandate son avocat en vue d'un dépôt de plainte !".

L'actrice fétiche des années 60 a créé cette fondation pour dénoncer les actes de cruauté à l'encontre des animaux en France et dans le monde. Mme Bardot ne s'est pas exprimée elle-même au sujet de cette vidéo.

"J'ai remonté la source de la vidéo pour trouver la personne qui l'avait postée et qui s'indignait de la scène", a expliqué à l'AFP Daniel Raposo, qui a identifié l'auteur de l'acte, un joueur de pelote à main nue professionnel âgé de 22 ans.

La fondation entend porter plainte auprès du parquet de Bayonne.

"C'est toujours choquant et écoeurant de voir qu'en 2019 on tue encore des animaux pour s'amuser. Ce monsieur peut être un exemple pour les jeunes, donc il ne faut pas qu'on se dise que ce genre d'acte peut rester impuni", a poursuivi M. Raposo.

La scène, filmée au téléphone portable lors d'un repas le 23 juin, se déroule après des parties de main nue tenues lors de fêtes locales, dans le cadre des Masters d'Hasparren.

Joint par téléphone par le média local Mediabask, Bixente Larralde a dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste. Le joueur de pelote n'a pu être joint par l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.