Un homme dans un "état grave" après avoir sauté du 4e étage dans le nouveau tribunal de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 novembre 2018 - 12:47
Image
Le nouveau tribunal de Paris le 22 juin 2018
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Le nouveau tribunal de Paris le 22 juin 2018
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives

Un homme était vendredi matin dans un "état grave" après avoir sauté du 4e étage dans l'atrium du nouveau tribunal de Paris, trois agents ayant en vain tenté de le retenir, a appris l'AFP de sources concordantes.

"L'homme a chuté du 4e étage après avoir enjambé le garde-corps vitré (...) trois agents ont tenté en vain de le retenir pendant plusieurs minutes", a indiqué une source judiciaire.

"Polyfracturé", il a été transporté à l'hôpital dans "un état grave", selon un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Mais "ses jours ne sont pas en danger", a indiqué une source proche du dossier.

Les policiers ont réussi à le retenir par le bras pendant plusieurs minutes mais il a fini par tomber, vers 10H45. En contrebas des témoins avaient eu le temps de créer un cordon et de disposer des vêtements, a raconté à l'AFP Rémy Heitz, le nouveau procureur de la République de Paris.

"Une enquête en recherche des causes des blessures graves a été ouverte et confiée au Service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) du 17e arrondissement", selon la source judiciaire.

A la demande du président du tribunal et du procureur de la République, "une cellule médico-psychologique a été mobilisée afin de prendre en charge les intervenants et les nombreux témoins" du drame, dans le hall central du nouveau tribunal, inauguré en avril porte de Clichy.

Quatre personnes en état de choc ont été prises en charge sur place par les secours, selon les sapeurs-pompiers.

La configuration de la partie publique du bâtiment, faite de coursives s'ouvrant sur un vaste atrium central de six étages, a déjà fait l'objet de critiques de magistrats et d'avocats qui pointaient les risques de suicide.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.