Un homme jugé pour le viol d'une jeune Suédoise en 2008

Auteur:
 
Par AFP - Versailles
Publié le 01 mai 2018 - 13:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Il avait été retrouvé huit ans après les faits grâce à son ADN: un homme de 48 ans, accusé d'avoir violé en 2008 une jeune Suédoise qui l'avait pris pour un chauffeur de taxi, est jugé à partir de mercredi aux assises de Versailles.

Au petit matin du 23 février 2008, la jeune femme, âgée de 19 ans, monte dans une voiture avenue des Champs-Élysées, après une soirée dans une boîte de nuit du XVIe arrondissement de Paris.

Alors qu'elle demande à être conduite à quelques rues de là, selon l'accusation, le chauffeur sort de Paris et roule jusqu'à Orgeval (Yvelines) à une trentaine de kilomètres, s'arrête dans un champ et la viole, puis la laisse sur place à demi-dénudée.

Recueillie errante et paniquée par un chauffeur de bus, la jeune femme porte plainte et quitte la France, où elle avait un petit boulot après avoir été jeune fille au pair.

Au cours des mois qui suivent, la gendarmerie réalise des prélèvements sur des dizaines d'hommes pour tenter d'identifier les traces de sperme retrouvées sur les vêtements de la jeune femme, sans succès. Après de multiples investigations, un non-lieu est finalement prononcé à l'été 2012.

Mais en décembre 2015, un rapprochement est effectué à travers le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), avec un homme, un agent d'entretien de nationalité portugaise, condamné pour de simples dégradations.

Ne s'étant pas acquitté de l'amende à laquelle il avait été condamné, la justice avait ordonné la consignation de l'identité génétique de cet homme, qui n'avait en revanche jusque là jamais été poursuivi pour des infractions à caractère sexuel.

Le suspect, alors écroué, nie s'être fait passer pour un chauffeur de taxi et conteste le viol, affirmant que la relation avec la jeune femme était consentie. A l'issue de l'enquête, il est finalement renvoyé aux assises et doit comparaître de mercredi à vendredi.

Ces faits avaient eu lieu un mois avant une autre affaire, en partie similaire: en mars 2008, une étudiante suédoise de 19 ans avait été enlevée et atrocement tuée par un taxi clandestin alors qu'elle rentrait d'une soirée.

Dans ce second dossier, un homme, Bruno Cholet, déjà condamné une dizaine de fois notamment pour trois viols, avait été rapidement mis en examen, mais il avait été mis hors de cause pour le viol d'Orgeval. En 2014, il a été condamné à perpétuité en appel pour le meurtre de la jeune étudiante, Susanna Zetterberg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.