Un prêtre gifle un bébé lors d'un baptême, le diocèse le suspend

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 juin 2018 - 19:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) a suspendu vendredi "de toutes célébrations de baptême et de mariage" un prêtre qui a giflé un bébé lors d'un baptême et suscite une vive indignation sur les réseaux sociaux.

Une vidéo postée jeudi et visionnée plusieurs millions de fois montre ce prêtre de 89 ans, officiant à la collégiale de Champeaux, s'apprêtant à baptiser un bébé qui ne cesse de pleurer.

Après lui avoir saisi le visage et demandé "du calme", il lui met une gifle sous le regard médusé puis indigné de ses parents.

"Cette perte de sang-froid peut s'expliquer par la fatigue de ce prêtre âgé, mais cela ne l'excuse pas", a affirmé le diocèse dans un communiqué, précisant que le prêtre "conscient de ce geste déplacé (...) a présenté ses excuses auprès de la famille à la fin du baptême".

Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux, a pris des "mesures conservatoires afin que le prêtre soit suspendu de toutes célébrations de baptême et de mariage", ajoute le communiqué. "Ces mesures lui imposent également de ne plus intervenir sur la collégiale de Champeaux dès maintenant et de ne célébrer des messes qu'à la demande expresse du curé", ajoute le diocèse.

Interrogé vendredi sur Franceinfo, le prêtre a tenté de minimiser la portée de son geste. "C'était entre une caresse et une petite tape", a-t-il affirmé. "J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire."

"L'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais +calme-toi+ mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer", a-t-il poursuivi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.