Un tronçon du RER B au sud de Paris fermé 5 jours en novembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 12:14
Image
Cette interruption, entre les stations "Laplace" à Arcueil (Val-de-Marne) et Bourg-la-Reine (Hauts-d
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Cette interruption, entre les stations "Laplace" à Arcueil (Val-de-Marne) et Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) affectera notamment la desserte de l'aéroport d'Orly
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives

Un tronçon du RER B, l'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées d'Ile-de-France, va être fermé pendant cinq jours au sud de Paris début novembre pour des travaux liés au Grand Paris Express.

Cette interruption, entre les stations "Laplace" à Arcueil (Val-de-Marne) et Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) affectera notamment la desserte de l'aéroport d'Orly. Elle durera du mercredi 1er au dimanche 5 novembre inclus, pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, a précisé jeudi la RATP dans un communiqué.

Le train automatique Orlyval entre Orly et Antony sera pour sa part fermé du 1er au 4 novembre, selon la régie de transports, qui va mettre en place des bus de substitution mais appelle aussi les voyageurs à éviter les heures de pointe lors des deux jours ouvrables de la période, les 2 et 3 novembre.

Le RER B qui relie entre autres Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord-est de Paris, transporte quelque 900.000 personnes chaque jour en moyenne hors week-ends et vacances scolaires. En Ile-de-France, seul le RER A, ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, en accueille davantage (1,2 million).

La RATP n'a pas été en mesure d'indiquer dans l'immédiat combien de personnes verraient leurs trajets affectés par la fermeture, nécessaire afin de réaménager la gare d'Arcueil-Cachan pour la liaison avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. Les travaux consisteront notamment à faire glisser une dalle de 3.000 tonnes sur 26 mètres.

Sur les tronçons du RER B qui resteront ouverts, la circulation des trains sera en outre réduite selon la RATP qui "recommande à ses voyageurs, dans la mesure du possible, et notamment aux heures de pointe, de reporter ou décaler leurs déplacements pendant toute la période des travaux".

Des lignes de bus seront néanmoins renforcées le long du tronçon fermé tandis que "pour les voyageurs du secteur de Bourg-la-Reine, des bus de substitution, directs entre Bourg-la-Reine et Porte d'Orléans, circuleront avec une fréquence de 2 à 3 minutes, les 2 et 3 novembre et 3 à 4 minutes les 1er, 4 et 5 novembre", a précisé la RATP.

Pour aller à Orly, "des navettes de bus circuleront entre la gare d'Antony et l'aéroport", et la ligne Orlybus au départ de Denfert-Rochereau, dans le sud de Paris, "sera aussi renforcée".

Premier chantier d'Europe, le Grand Paris Express prévoit 200 km de métro automatique autour de Paris et 68 nouvelles gares d'ici à 2030.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.