Un violent incendie ravage près de 300 hectares de végétation près de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Martigues
Publié le 04 août 2020 - 20:51
Image
Un homme arrose sa maison pour la protéger d'un incendie à La Couronne, près de Marseille, le 4 août 2020
Crédits
© Xavier LEOTY / AFP
Un homme arrose sa maison pour la protéger d'un incendie à La Couronne, près de Marseille, le 4 août 2020
© Xavier LEOTY / AFP

Plusieurs incendies faisaient rage mardi soir près de Marseille, dont un, attisé par des vents violents, a ravagé près de 300 hectares de végétation dans une zone côtière de Martigues, a-t-on appris auprès des autorités.

Ce dernier incendie s'est déclenché en milieu d'après-midi au sud-ouest de Martigues, en bordure de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, en plein massif forestier.

"C'est une pinède, il n'y a pas de maison pour l'instant menacée mais il faut éviter, compte tenu du vent,que (le feu) glisse vers des zones plus touristiques", a indiqué à l'AFP le préfet de région Pierre Dartout.

"Pour l'instant, le feu qui est le plus préoccupant à ma connaissance ne menace pas les installations industrielles", a-t-il ajouté, évoquant la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, près de laquelle un autre incendie s'était déclenché.

La mairie de Martigues a annoncé dans un communiqué procéder à l'évacuation d'un secteur et recommandait aux habitants de rester chez eux en attendant les instructions.

Dès 18h00, une portion de l'autoroute A55 entre Marseille et Martigues a été coupée. Une journaliste de l'AFP présente à la Couronne, en bord de mer, a vu d'énormes panaches de fumée noire et des flammes en bord de route ainsi que des avions bombardiers d'eau Canadair en action.

Plus de 1.000 sapeurs-pompiers étaient déployés mardi soir et recevaient le renfort d'avions bombardiers d'eau.

Depuis le week-end, l'accès à tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône a été interdit en raison des vents violents et des fortes températures qui augmentent le risque d'incendies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.