Une campagne pour sensibiliser les témoins de violences sexuelles

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2018 - 15:28
Image
La secrétaire d'Etat à l'Eglité femmes-hommes Marlène Schiappa le 21 mars à l'Elysée à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
La secrétaire d'Etat à l'Eglité femmes-hommes Marlène Schiappa le 21 mars à l'Elysée à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Médecin, policier, collègue, voisin... Le secrétariat d'Etat à l'Egalité femmes-hommes lance mardi sur internet le troisième volet d'une campagne de sensibilisation contre les auteurs de violences sexistes et sexuelles, axée cette fois sur "le rôle central" des témoins.

"Je suis médecin. J'ai constaté de nombreux bleus sur son corps", "Je suis DRH. Elle est venue me confier les gestes déplacés d'un collègue", "Je suis un passager du métro. Je me suis interposé quand il a commencé à la toucher": à travers cinq saynètes, ce dernier volet de la campagne numérique "Arrêtons-les !" veut mettre à l'honneur les témoins qui agissent pour la protection des victimes.

"Dans les affaires d'agressions sexuelles et de harcèlement, les témoins jouent souvent un rôle central: ce sont eux qui extirpent les victimes d'une situation dangereuse, qui révèlent un lourd secret, qui détectent les traces de violences, qui sonnent l'alerte auprès des forces de l'ordre, auprès de leur hiérarchie", explique dans un communiqué la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.

Dans le sillage de l'affaire Weinstein, les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont fortement augmenté l'an dernier en France, notamment au dernier trimestre (+30%). Des associations d'aide aux victimes ont également enregistré une forte hausse des appels et dossiers traités, se disant régulièrement "débordées".

"Si les femmes osent davantage parler, il faut que les pouvoirs publics et l'ensemble de la société soient aussi en capacité de les écouter et de leur venir en aide", poursuit Mme Schiappa, enjoignant les citoyens à "témoigner, intervenir".

Cette campagne est diffusée à partir de ce mardi sur le site internet et les pages Twitter et Facebook du secrétariat d'Etat.

Le premier volet, lancé fin octobre, visait les auteurs d'agressions sexistes ou sexuelles, et le deuxième, mis en ligne fin novembre, ciblait les violeurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.