Une majorité de Français souhaite qu'Edouard Philippe reste Premier ministre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 juin 2020 - 00:27
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe au soir de sa victoire à la mairie du Havre, le 28 juin 2020
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe au soir de sa victoire à la mairie du Havre, le 28 juin 2020
© Sameer Al-DOUMY / AFP

Une majorité de Français (55%) souhaite qu'Edouard Philippe reste Premier ministre après sa victoire dimanche au Havre au second tour des élections municipales, selon un sondage.

44% des personnes interrogées dimanche en soirée veulent au contraire un changement de locataire à Matignon, selon une enquête Harris interactive pour TF1, LCI et RTL.

70% des sondés souhaitent un remaniement ministériel. Si celui-ci avait lieu, 67% des personnes interrogées voudraient voir au sein du nouveau gouvernement des ministres issus de la société civile et 59% des ministres d'EELV, après la vague verte qui a déferlé aux municipales.

Selon un autre sondage Ipsos Sopra Steria pour FranceTV, Radio France, LCP et Public Sénat, 43% des sondés souhaitent qu'Emmanuel Macron procède à un remaniement limité en gardant Edouard Philippe, 24% qu'il continue avec le Premier ministre et l'équipe actuelle et 33% qu'il change son chef de gouvernement.

Enquête Harris interactive réalisée en ligne le 28 juin entre 20h05 et 20h40 auprès de 2.133 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Enquête Ipsos Sopra Steria réalisée en ligne les 26 et 27 juin auprès de 3.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.