Une majorité des 18-30 ans favorables à la GPA et à l'euthanasie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mars 2018 - 00:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les trois quarts des 18-30 ans sont favorables à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) et 96 % d'entre eux se déclarent favorables à l'euthanasie, selon une enquête OpinionWay publié lundi par 20 Minutes.

De même, 86 % des 18-30 ans sont favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA/AMP) à toutes les femmes. La PMA étant actuellement en France réservée aux couples hétérosexuels.

Pour autant, "si les 18-30 prônent majoritairement l'ouverture et l'évolution sur ces grandes questions de société, ils ne sont pas pour la légalisation sans réserve", souligne Antoine Buisson, d'OpinionWay.

Le Comité national consultatif d'Ethique (CCNE) s'est prononcé en juin pour cette ouverture.

"Cette très forte volonté de voir le législateur s'adapter aux nouvelles évolutions de la société s'accompagne d'une conscience aiguë de la nécessité de débattre et définir un cadre légal qui protège de toute dérive", explique-t-il.

Ainsi, si 76 % des jeunes Français interrogés sont favorables à la légalisation de la pratique des "mères porteuses" ou GPA, "62 % d'entre eux la prônent sous réserve qu'elle soit assortie de conditions", précise le directeur d'études d'OpinionWay auprès du quotidien.

PMA pour toutes, fin de vie, données massives de santé (comme celles de l'Assurance maladie), sont des sujets sensibles débattus en France lors des Etats généraux de la bioéthique, qui se tiennent en préambule à une nouvelle révision de la loi de bioéthique.

La GPA, à laquelle n'est pas favorable le président Macron, est interdite en France.

La fin de vie, qui a fait l'objet d'une loi séparée en 2016, n'est pas actuellement un sujet inclus dans la loi de bioéthique.

Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 2 au 6 février 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 618 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.