Une mère partie avec quatre jeunes enfants en Syrie jugée aux assises

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 novembre 2019 - 12:58
Image
La salle des pas perdus du Palais de justice de Paris, où se déroule le procès d'une mère partie en Syrie rejoindre les terres du jihad avec son compagnon et quatre jeunes enfants, dont un nouveau-né
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La salle des pas perdus du Palais de justice de Paris, où se déroule le procès d'une mère partie en Syrie rejoindre les terres du jihad avec son compagnon et quatre jeunes enfants,
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Elle était partie en Syrie en 2014 rejoindre les terres du jihad avec son compagnon et quatre jeunes enfants, dont un nouveau-né: le procès de Jihane Makhzoumi, 38 ans, s'est ouvert lundi devant les assises spéciales de Paris.

L'accusée, manteau noir et queue de cheval, le visage fermé dans le box, est notamment jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d'enfant et délaissement de mineur.

Elle comparaît devant la cour d'assises spéciale, composée uniquement de magistrats professionnels.

En août 2014, elle avait quitté Villefontaine (Isère) avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l'islam sous le prénom de Zayed et aujourd'hui présumé mort en Syrie, en compagnie de trois fillettes nées de leurs précédentes unions - Jana, Maryam et Noussayba, âgées alors de 3 à 5 ans - et de leur bébé d'à peine un mois.

Jihane Makhzoumi avait été interpellée le 10 octobre 2016 à l'aéroport de Roissy, alors qu'elle rentrait de Syrie avec trois des enfants mais sans la petite Jana, la fille de son compagnon.

L'enfant pourrait toujours se trouver en zone irako-syrienne. Jihane Makhzoumi l'aurait confiée dès début 2015 à une Égyptienne. Elle assure avoir tout fait pour la retrouver avant de rentrer en France.

L'audience s'est ouverte avec une demande de huis clos formulée par la défense de l'accusée afin d'évoquer selon elle "le sort des enfants mineurs" en "toute sérénité". La cour a rejeté cette demande.

Partie civile au procès, la mère de Jana avait signalé la disparition de sa fille à la gendarmerie en août 2014, Eddy Leroux ne l'ayant pas ramenée à son domicile.

L'ex-mari de Jihane Makhzoumi, lui aussi partie civile, avait à son tour porté plainte pour "non-représentation d'enfants".

Selon les éléments de l'enquête, le couple radicalisé depuis plusieurs années avait, peu après la naissance de leur nourrisson, organisé son départ pour la Syrie, via la Suisse et la Turquie.

Jihane Makhzoumi, qui affirme avoir eu un "rôle passif" dans ce départ, avait dit lors de ses interrogatoires avoir séjourné avec les enfants à Raqa à leur arrivée en Syrie, pendant qu'Eddy Leroux s'entraînait dans un camp militaire.

Selon les déclarations de sa femme, il serait mort à la mi-juillet 2015 dans des combats à Palmyre.

Son ex-femme Zahia Bey, partie à la même période en Syrie et également recherchée, est, comme lui, jugée par défaut par la cour d'assises spéciale.

Le verdict est attendu vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.