Une nuit en garde à vue pour Dieudonné pour défaut de permis

Auteur:
 
Par AFP - Nanterre
Publié le 25 août 2018 - 21:53
Mis à jour le 26 août 2018 - 09:28
Image
Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala au théâtre de la Main d'Or à Paris le 20 mai 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala au théâtre de la Main d'Or à Paris le 20 mai 2017
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le polémiste Dieudonné a été arrêté à Châtillon (Hauts-de-Seine) et placé en garde à vue quelques heures pour défaut de permis, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Nanterre.

L'humoriste controversé a été interpellé vendredi soir "vers 23H30", lors d'un contrôle de routine, a expliqué le parquet, confirmant une information de BFM TV. Il a été placé en garde à vue dans la foulée, avant d'être relâché samedi à la mi-journée.

Dieudonné conduisait avec un permis français "qui a a priori été invalidé il y a quelques années", a expliqué le parquet. Une enquête a été ouverte et d'autres vérifications doivent permettre de "déterminer si ce permis est valide ou pas".

L'humoriste a également présenté un permis de conduire camerounais, "qui n'est en principe pas reconnu en France", a détaillé le parquet.

L'artiste se produit actuellement trois fois par semaine dans une salle de Châtillon et doit donner un spectacle samedi, malgré un arrêté du maire lui en interdisant l'accès. La municipalité se défend de toute censure: selon elle, la conformité de cette salle de danse aux normes de sécurité n'a pas été vérifiée.

Dieudonné a été condamné plusieurs fois par la justice pour ses injures et ses propos antisémites. Il est également poursuivi pour avoir dissimulé près de 1,5 million d'euros au fisc.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.