Rouen : Une usine Seveso seuil haut "mise à l'arrêt" après un incident électrique

Auteur:
 
Par AFP - Rouen
Publié le 01 octobre 2019 - 10:51
Image
Vue réalisée en 2001 d'habitations situées près de l'usine d'engrais de la Grande-Paroisse, intégrée depuis 2013 au groupe Boréalis
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Vue réalisée en 2001 d'habitations situées près de l'usine d'engrais de la Grande-Paroisse, intégrée depuis 2013 au groupe Boréalis
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Une usine chimique, classée Seveso seuil haut à Grand-Quevilly, près de Rouen, a été "mise à l'arrêt" mardi matin en raison d'un incident électrique, sans qu'il n'y ait eu d'incendie et "sans risque de dégénérescence de la situation".

"L'usine Borealis (production d'engrais) (...) a déclenché son POI (Plan d'Organisation Interne) à la suite d'une perte d'alimentation électrique qui nécessite sa mise à l'arrêt pour mise en sécurité de l'installation", a indiqué la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué, cinq jours après l'accident de l'usine chimique Lubrizol à Rouen.

"Ce n'était pas un incendie, mais une perte d'alimentation sur un gros poste électrique. Les pompiers sont là pour sécuriser s'il y a des difficultés avec le groupe électrogène", a déclaré à l'AFP Benoît Lemaire, directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime.

Une représentante CGT avait indiqué dans un premier temps qu'il y avait eu un incendie. Plus tard dans la matinée, Christine Poupin a expliqué qu'"un rat s'était collé sur les barres du transformateur" provoquant "une coupure d'électricité et un court-circuit".

"Les postes électriques sont très vétustes. Il y a déjà eu plusieurs alertes du CHSCT sur cette question", a-t-elle dit.

L'usine Borealis est située à environ quatre km au sud-est de l'usine Lubrizol, où un spectaculaire incendie a eu lieu jeudi matin, déclenchant un important nuage de fumée noire, aux conséquences sanitaires et environnementales qui inquiètent habitants et agriculteurs.

L'usine de Borealis de Grand-Quevilly, situé dans la zone portuaire de Rouen, "est le plus grand site de production de Borealis Chimie" et "produit des fertilisants pour l’agriculture ainsi que des solutions pour réduire les émissions polluantes des industries et des transports routiers".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.