Urgences : 195 services en grève, de nouvelles mesures "dès la rentrée" annonce le ministère

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 août 2019 - 20:09
Image
Un patient assis devant l'entrée des services d'urgence de l'hôpital de Saint-Martin-en-Ré à La Rochelle, en France, le 12 juillet 2019
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Le ministère de la Santé a annoncé mercredi avoir recensé 195 services d'accueil des urgences en grève.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives

Le ministère de la Santé a annoncé mercredi avoir recensé 195 services d'accueil des urgences en grève, un nombre proche des 220 revendiqués par le collectif Inter-Urgences à l'origine de ce mouvement social, pour lequel "Agnès Buzyn annoncera dès la rentrée de nouvelles mesures".

Le décompte du ministère s'appuie sur "des remontées effectuées chaque semaine par les agences régionales de santé", a précisé la direction générale de l'offre de soins (DGOS) dans un message à l'AFP.

Le ministère observe que "la mobilisation est très diverse et en déclin à certains endroits", notamment dans les Hôpitaux de Paris (AP-HP), où le taux de grévistes "se situe aujourd'hui autour de 10% à 15%" contre "30% au début de l'été".

Les négociations localement ont par ailleurs débouché sur des "protocoles de sortie de grèves" dans 28 établissements, dont 7 à l'AP-HP, mais aussi à Caen, Rodez ou encore Neuilly-sur-Seine.

Néanmoins "certains services restent en grève par solidarité alors même que les situations ont été réglées localement".

La DGOS assure que les premières annonces de Mme Buzyn mi-juin "se sont traduites dans les faits", qu'il s'agisse de la prime mensuelle de 100 euros net à partir du 1er juillet pour les personnels non médicaux, ou des 15 millions d'euros destinés à renforcer les effectifs durant l'été.

"Les crédits mobilisés par les agences régionales vont même au-delà de (cette) enveloppe", certaines ayant puisé dans leurs propres fonds, comme le Grand-Est et les Pays-de-la-Loire qui ont doublé la mise.

En complément, la ministre "annoncera dès la rentrée de nouvelles mesures issues des premières recommandations" du député (LREM) Thomas Mesnier et du Pr Pierre Carli, chef du Samu de Paris, à qui elle a commandé un "rapport sur les structures d'urgence" pour la fin novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.