Urgences : les médecins réclament à leur tour des primes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 août 2019 - 20:36
Image
Manifestation de personnels des urgences près du ministère de la Santé, à Paris, le 11 juin 2019
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Manifestation de personnels des urgences près du ministère de la Santé, à Paris, le 11 juin 2019
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

L'association des médecins urgentistes de France (Amuf) a demandé vendredi une hausse de l'indemnité de garde et le versement "systématique" d'une autre prime "d'activité multisites" afin de "stopper la fuite" des praticiens vers l'intérim, mieux payé.

Cette revendication intervient dans un contexte national de grève des services d'urgences: parti de Paris mi-mars, le mouvement touche à présent 217 hôpitaux selon le collectif de soignants Inter-Urgences.

La mobilisation a déjà poussé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à revaloriser la prime de risque des infirmières et aides-soignantes, passée à 100 euros net en juillet, en réponse à leurs conditions de travail dégradées (sous-effectifs, agressions...).

Mais pour les médecins aussi, "la situation est devenue aujourd'hui catastrophique", affirme l'Amuf dans un communiqué, ajoutant que "de nombreux collègues démissionnent pour partir dans le privé (...) ou encore diminuent leur temps de travail pour échapper au rythme infernal de travail".

Pour "stopper la fuite des urgentistes de l'hôpital public", l'association propose deux "mesures immédiates" pour "aligner" leurs rémunérations "sur le montant moyen en intérim".

D'une part, le passage "d'environ 265 euros à environ 480 euros" de l'indemnité pour les gardes effectuées en heures supplémentaires.

D'autre part, "l'octroi systématique" de la prime "d'un peu plus de 400 euros" actuellement versée aux praticiens hospitaliers exerçant dans plusieurs établissements.

Si elle n'obtient pas satisfaction l'Amuf se dit prête à "utiliser tous les moyens d'action, y compris la grève dans les plus brefs délais".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.