A Val d'Isère, le ski d'été prend ses quartiers avec 15 jours d'avance

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 03 juin 2018 - 14:26
Image
Des élèves d'une école de ski sur les pistes pour le premier jour de la saison de ski d'été, le 3 juin 2018 à Val d'Isère, en Savoie
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Des élèves d'une école de ski sur les pistes pour le premier jour de la saison de ski d'été, le 3 juin 2018 à Val d'Isère, en Savoie
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La station de Val d'Isère (Savoie) a ouvert exceptionnellement dimanche matin une partie de son domaine skiable pour proposer du ski d'été, qui se pratique habituellement sur un glacier, grâce au fort enneigement accumulé cet hiver.

Pour l'ouverture, "quelque 200 personnes", dont de nombreux élèves de skis alentours, dévalaient les quatre pistes ouvertes (verte, bleues et rouge) du versant nord du rocher de Bellevarde, ouvertes de 06H30 à 12H10, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la célèbre station de ski alpine.

Situées à 2.600 mètres d'altitude, ces pistes desservies par le télésiège "Marmottes" offrent un dénivelé d'un peu plus de 300 mètres.

"C'est une première dans l'histoire de la station de Val d'Isère car habituellement l'ouverture se fait au glacier du Pissaillas, situé à 3.200 mètres d'altitude. Sur le domaine, on a encore 2 à 3 mètres de neiges cumulées là où les dameuses passent", a ajouté la porte-parole.

Les passionnés de glisse ont environ "une quinzaine de jours" pour profiter du domaine, avant le déneigement du col routier de l'Iseran.

Seul le glacier du Pissaillas sera alors accessible pour les skieurs d'été, jusqu'au 13 juillet.

Activité confidentielle en France, pratiquée notamment par les équipes nationales, le ski d'été a pesé moins d'1% du chiffre d'affaires annuel des remontées mécaniques en 2016, selon Domaines skiables de France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.