Vendée : 300 personnes manifestent contre la fermeture de l'usine Michelin

Auteur:
 
Par AFP - La Roche-sur-Yon
Publié le 24 octobre 2019 - 17:36
Mis à jour le 25 octobre 2019 - 00:54
Image
Manifestation d'employés de Michelin à La Roche-sur-Yon le 24 octobre 2019
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Manifestation d'employés de Michelin manifestant à La Roche-sur-Yon le 24 octobre 2019
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Quelque 300 personnes ont manifesté jeudi à La Roche-sur-Yon (Vendée) pour dénoncer la fermeture de l'usine Michelin, annoncée le 10 octobre, où travaillent 619 personnes, a contasté une journaliste de l'AFP.

Ce rassemblement, à l'appel de la CGT, a réuni 300 personnes selon la police et entre 350 et 400 personnes, d'après le syndicat.

"La misère, c'est pas une fatalité", a lancé Denis Plard, représentant CGT d'une autre usine Michelin, venu soutenir ses collègues de la Roche-sur-Yon en ce jour de grève.

"Le plus choquant, c'est que Michelin n'est pas une entreprise en difficulté", a-t-il ajouté, demandant que les salariés puissent "bénéficier de deux ans de maintien de salaires" pour se former et retrouver un autre emploi. La fermeture de l'usine est prévue en 2020.

Au total, 3,1% des effectifs présents sur l'ensemble des sites Michelin en France étaient en grève jeudi, selon la direction.

Après l'annonce de la fermeture de l'usine, les salariés vendéens ont décidé d'entrer en négociation avec la direction et une première réunion a eu lieu mardi au siège du fabricant de pneus, à Clermont-Ferrand.

"Il y a plus de 300 jeunes dans la boîte, donc 300 jeunes sur le marché de l'emploi vendéen, ça ne va pas être facile" pour retrouver du travail, s'est inquiété Thomas, 24 ans, présent dans le cortège.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.