Vendin-le-Vieil : : l'islamiste agresseur de surveillants inculpé à New York

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 18 janvier 2018 - 08:11
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le cerveau des attentats de Djerba en 2002, l'islamiste allemand Christian Ganczarski, a été inculpé mercredi par la justice américaine qui réclame son extradition par la France, où il est détenu et a agressé récemment trois surveillants.

Incarcéré depuis 2003 et condamné en 2009 à 18 années de réclusion, Christian Ganczarski est en fin de peine en France mais cette demande d'extradition, qui lui a été notifiée il y a quelques jours, fait peser sur lui le risque d'un nouveau procès et d'une nouvelle période de détention.

Le 11 janvier, il a agressé des surveillants de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais, nord) à l'aide d'une paire de ciseau et d'une lame de rasoir, blessant légèrement trois agents.

L'attaque a provoqué un vaste mouvement de mobilisation des personnels pénitentiaires dans toute la France.

Christian Ganczarski a été présenté lundi à un juge d'instruction antiterroriste à Paris, qui lui a notifié sa mise en examen pour tentatives d'assassinat. Sous le coup de poursuites, il pourrait faire l'objet d'une nouvelle condamnation en France, qui retarderait son extradition.

Ce ressortissant allemand de 51 ans avait été condamné en France pour complicité dans l'attentat contre la synagogue de Djerba en Tunisie, qui avait fait 21 morts en avril 2002. La présence de deux Français parmi les personnes décédées avait justifié l'ouverture d'une procédure en France.

M. Ganczarski était apparu comme l'un des instigateurs de cette attaque au camion piégé avec Khaled Cheikh Mohammed, hiérarque d'Al-Qaïda et cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, détenu à Guantanamo.

Mercredi, il a été inculpé par le procureur fédéral de Manhattan pour sa participation active au réseau Al-Qaïda.

Selon l'acte d'inculpation, il aurait rencontré à plusieurs reprises Oussama Ben Laden et plusieurs membres de la hiérarchie d'Al-Qaïda en 2000.

Il aurait apporté son soutien logistique à l'organisation et aurait indiqué avoir été au courant, avant les attentats du 11 septembre 2001, qu'une attaque d'ampleur était en préparation.

Le procureur Geoffrey Berman a retenu contre lui quatre chefs d'accusation, notamment l'association de malfaiteurs en vue d'assassiner des ressortissants américains, passible, à elle seule, de la réclusion criminelle à perpétuité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.