Vente caritative de cognacs rares : record battu pour l'association de Thierry Marx

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 21 septembre 2018 - 11:46
Image
Vente aux enchères de cognacs d'exception, le 20 septembre 2018 à l'hôtel de luxe Chais Monnet à Cognac
Crédits
© Yohan BONNET / AFP
Vente aux enchères de cognacs d'exception, le 20 septembre 2018 à l'hôtel de luxe Chais Monnet à Cognac
© Yohan BONNET / AFP

La 11e édition de La part des anges, vente biennale de cognacs d'exception, a battu jeudi soir à Cognac (Charente) un nouveau record en récoltant 291.500 euros, principalement au profit de l’association du chef Thierry Marx, Cuisine mode d’emploi(s).

Les 22 flacons, offerts par les négociants et producteurs de cognac, ainsi qu’une création digitale, réalisée par l'artiste Lola Guisado, ont été vendus le temps d’un dîner à l'hôtel de luxe Chais Monnet, qui ouvrira ses portes le 1er octobre. Lors de la précédente édition en 2016, les enchères avaient atteint 260.000 euros.

Thierry Marx s’est réjoui d’un succès qui permettra de financer son école d’insertion "pour des personnes éloignées de l'emploi" dans des quartiers sensibles.

"Aujourd'hui, c'est 95% de retour à l'emploi. Dans ces quartiers, il nous faut des modèles, il nous faut des Mbappé en boulangerie, en cuisine… Personne n'est assigné à un quartier, personne n'est assigné à l'échec", a déclaré le parrain de cette édition devant quelque 650 convives.

Une partie de la somme (20%) sera aussi versée à l’association de l’institut médico-éducatif Fraineau, qui aide des jeunes en situation de handicap à Cognac.

Le flacon le plus cher, adjugé 35.000 euros, provient d’une des maisons les plus importantes, Martell, mais c'est celui de l'Union générale des viticulteurs Cognac (UGVC) qui a retenu l'attention. Elle proposait pour la première fois un flacon à La part des anges qui s'est vendu 32.000 euros pour une enchère débutée à 3.500 euros.

"C'est un joli symbole, c'est un hommage au travail de la viticulture. Ce lot est composé de différentes propriétés et de très belles eaux de vie", a indiqué à l’AFP Cécile François, directrice de la communication chez Hennessy, qui a remporté ce flacon.

Parmi tous les lots présentés, dont de vieilles bouteilles comme Frapin avec son cognac des années 20, "Meukow a marqué les esprits, c'était une oeuvre d'art" avec ses tubes suspendus dans une structure circulaire, a souligné Stéphane Aubert, commissaire-priseur chez Artcurial.

Les étrangers -Américains, Européens et Asiatiques- ont principalement acheté ces lots uniques, réalisés sur mesure ou en avant-première. L’Amérique du Nord, suivie de l’Asie, sont les deux principaux marchés pour le cognac, exporté à 98%.

La part des anges, qui tire son nom de l’alcool s’évaporant des fûts de chênes, a eu lieu exceptionnellement cette année quelques jours après le début des vendanges, qui ont 15 jours d'avance.

Qualitative, la récolte s’annonce moins importante que prévue en raison de virulentes attaques de mildiou et de la grêle (10.000 hectares touchés sur un total de 75.000 ha), selon l’interprofession.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.