Vents violents : les deux Savoies, derniers départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Dijon
Publié le 10 février 2019 - 12:37
Image
Trois nouveaux départements ont été placés dimanche matin en vigilance orange en raison de "vents très forts", portant à 21 le nombre total de départements concernés par cet épisode climatique, selon
Crédits
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives
Trois nouveaux départements ont été placés dimanche matin en vigilance orange en raison de "vents très forts", portant à 21 le nombre total de départements concernés par cet épisod
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives

Les deux Savoies étaient dimanche en début de soirée les deux derniers départements en vigilance orange pour "vents forts", sur un maximum de 21 pendant la journée, a annoncé Météo France, qui prévoit la de cet épisode à 20H00.

La mesure de vigilance a ainsi été levée pour l'ensemble du Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Ain, même si des rafales étaient encore attendues dans la soirée, notamment dans les stations de sports d'hiver, dont certaines ont fermé par précaution.

Cet "épisode justifiant une vigilance particulière en raison du passage rapide d'une zone de vent fort" est "moins fort que prévu", avait indiqué le service météorologique à 16H00 dans un bulletin.

"En Savoie, dans la soirée, localement des rafales pourront encore atteindre 100 à 110 km/h et 120 km/h en moyenne montagne, notamment dans les stations de sports d'hiver", a précisé le service météorologique vers 18H00.

En Haute-Savoie, le domaine skiable du Grand Massif, entre Chamonix et Genève, a fermé dimanche après-midi, tout comme ceux de Praz-de-Lys-Sommand et de Balme, ainsi qu'une partie des domaines des Grands Montets et du Brévent-Flégère, ont annoncé les stations sur leurs sites internet.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi n'a pas non plus fonctionné en ce premier dimanche de vacances scolaires.

En Savoie, des chutes de neige sont annoncées à partir de 600 mètres d'altitude dès le début de soirée, selon la préfecture de ce département.

"Les chutes de neige attendues en moyenne montagne seront soufflées et ce vent favorisera la formation de congères", a précisé le centre météorologique interrégional de Lyon.

"Des dégâts importants sont à attendre", en raison d'un vent "susceptible de perturber les activités humaines de façon importante", ajoute Météo-France. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et des dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, prévient l'établissement public.

Cet épisode climatique a entraîné la suppression de trains en Bourgogne-Franche-Comté, notamment de TGV entre Paris et la Suisse. Mais la situation connaissait dimanche soir "un retour progressif à la normale avec la fin de la période d'alerte et de l'arrêt des trains", a indiqué à l'AFP la direction de la communication de la SNCF.

"Ce sont des trains que nous avions prévu dès hier de ne pas faire circuler, pour éviter qu'ils roulent dans des zones boisées au moment du coup de vent", a précisé la même source, ajoutant que "les passagers concernés avaient été avertis".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.