Veolia/Suez : la cour d'appel confirme la suspension de l'opération de rachat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 novembre 2020 - 11:53
Image
La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi en tout point l'ordonnance de référé qui avait suspendu l'opération d'acquisition par Veolia des actions (29,9%) détenues par Engie dans Suez
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD, ERIC PIERMONT / AFP/Archives
La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi en tout point l'ordonnance de référé qui avait suspendu l'opération d'acquisition par Veolia des actions (29,9%) détenues par Engie dans S
© KENZO TRIBOUILLARD, ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi en tout point l'ordonnance de référé qui avait suspendu l'opération d'acquisition par Veolia des actions (29,9%) détenues par Engie dans Suez, selon l'arrêt consulté par l'AFP.

Cette décision de la cour d'appel suspend temporairement l'opération mais ne remet pas en cause à ce stade l'acquisition du bloc (d'actions détenues par Engie dans Suez) ou l'intention de déposer une OPA de Veolia.

Le tribunal avait suspendu le 9 octobre en première instance l'opération de rachat du bloc de 29,9% par Veolia tant que les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez et Suez Eau France, à l'origine de la procédure, n'avaient pas été "informés et consultés" sur les décisions déjà prises.

Les délais de consultation sont "fixés à trois mois à compter de la communication par l'employeur des informations prévues par le Code du travail pour la consultation", précise l'arrêt.

La cour a débouté Veolia et Engie de la demande relative à la main levée des mesures conservatoires.

"C'est le juste retour de la place qu'un CSE doit avoir. Veolia doit respecter le Code du travail même si le projet en cours est porté par une société concurrente", a commenté auprès de l'AFP Valérie Dolivet, avocate des comités économiques et sociaux de Suez.

"Nous sommes très heureux d'être confirmés dans nos droits. Nous allons pouvoir informer nos collègues dans les périmètres qui risquent d'être impactés par le projet et rendre un avis motivé et éclairé", s'est félicité Franck Reinhold, secrétaire du comité européen de groupe de Suez.

Veolia a dit "prendre acte" de la décision de la Cour d'appel de Paris, dans un communiqué.

Selon le groupe, le délai de consultation de trois mois aura expiré au 5 février 2021. Cette date est néanmoins "une interprétation sans fondement" du délai fixé par la cour, a estimé Me Dolivet.

Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a réitéré sa ferme intention de mener à bien son projet d'OPA sur son concurrent Suez. La direction et les syndicats de Suez rejettent ce projet, criant à la casse sociale, à la perte de compétences et la fin de la concurrence. L'État, qui s'est opposé à la cession d'Engie, a appelé les deux entités au dialogue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.