Violences conjugales : le gouvernement souligne les avancées du "Grenelle", les associations manifestent

Auteur:
 
Par Arnaud BOUVIER, Thomas GROPALLO - Paris (AFP)
Publié le 25 novembre 2020 - 15:06
Image
Manifestation de femmes Place de la République à Paris le 25 novembre 2020 pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Manifestation de femmes Place de la République à Paris le 25 novembre 2020 pour la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
© BERTRAND GUAY / AFP

Les violences conjugales "ne sont pas une fatalité" mais la lutte contre ce fléau requiert la mobilisation de toute la société, a affirmé le gouvernement mercredi, tandis que les associations féministes manifestaient pour demander une politique plus ambitieuse et davantage de moyens.

"Des vies humaines sont en jeu et nous n'avons pas le droit de fléchir ou de ne réussir qu'à moitié", a martelé la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Pour les associations féministes, qui ont appelé à plusieurs rassemblements mercredi partout en France, beaucoup reste à faire pour lutter contre ce fléau. A Paris, plusieurs centaines de militantes ont manifesté en milieu de journée place de la République, en brandissant des pancartes proclamant "Grenelle blabla" ou "Vous ne nous ferez plus taire".

"Malgré le confinement, nous sommes là pour rappeler au gouvernement qu'il faut une réponse politique. On exige des mesures ambitieuses qu'on est en droit d'attendre, car c'est censé être la grande cause du quinquennat", a dit à l'AFP Céline Piques, d'Osez le féminisme.

Les manifestantes demandent en particulier des tribunaux spécialisés pour juger ces violences, ainsi qu'une revalorisation à hauteur d'un milliard d'euros du budget public consacré à la lutte.

Mme Moreno, de son côté, a souligné que sur les 46 mesures issues du "Grenelle" contre les violences conjugales, cette vaste concertation menée à l'automne 2019, 28 étaient désormais "effectives" et 18 "en cours de réalisation".

Un millier de "bracelets anti-rapprochement", qui visent à tenir à distance les conjoints ou ex-conjoints violents, ont ainsi commencé à être déployés fin septembre dans cinq juridictions pilotes, a précisé la ministre déléguée. Le dispositif sera étendu à trente juridictions "dans quelques jours", puis à la France entière d'ici fin décembre.

- "Ne pas rester seules" -

La ministre a également cité les 17 centres de prise en charge et d'accompagnement des auteurs de violence qui doivent être créés "dès cette année sur tout le territoire national".

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président Emmanuel Macron a exhorté de son côté les femmes victimes de violences à "ne pas rester seules" et à utiliser les dispositifs d'alerte ou d'hébergement existants.

"Nous ne lâcherons rien, je vous le promets", a-t-il affirmé, avant un Conseil des ministres consacré à ces violences. N'hésitez jamais" à contacter les policiers ou les gendarmes, a-t-il ajouté à l'attention des femmes victimes, soulignant la mise en place de points d'alerte dans les pharmacies ou les grandes surfaces.

Une campagne de communication, visant à inciter victimes et témoins à appeler la police ou la ligne dédiée 3919, devait justement être lancée mercredi à la télévision et sur les réseaux sociaux. Elle associe des personnalités comme la comédienne Karine Viard, les journalistes Harry Roselmack et Anne-Claire Coudray, ou encore l'astronaute Thomas Pesquet.

La ligne 3919 sera accessible 24h sur 24 à partir de l'an prochain, a souligné Mme Moreno, expliquant une nouvelle fois que le gouvernement, en lançant prochainement un marché public à cet effet, n'avait pas pour objectif de "faire des économies", ni de "s'approprier" ce service. Les "entreprises qui ne font que du commercial" ne pourront pas candidater à ce marché, a-t-elle également ajouté, pour répondre aux inquiétudes des associations féministes.

Mme Moreno a par ailleurs annoncé qu'elle signerait jeudi, avec son homologue chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, une charte impliquant les services de VTC, afin de "sensibiliser et former les chauffeurs au sujet du sexisme".

Chaque année, quelque 220.000 femmes subissent des violences conjugales et 93.000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Paroxysme de ces violences, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex en 2019, soit 25 de plus que l'année précédente.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.