Violences contre une nonagénaire en Ehpad : l'aide-soignant condamné à cinq ans ferme

Auteur:
 
Par AFP - Créteil
Publié le 22 mars 2019 - 18:42
Image
Un aide-soignant, qui avait été filmé en train de frapper et insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad à Arcueil, a été condamné à cinq ans de prison ferme
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Un aide-soignant qui avait été filmé en train de frapper et insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad à Arcueil (Val-de-Marne) a été condamné vendredi à Créteil à cinq ans de prison ferme.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Un aide-soignant qui avait été filmé en train de frapper et insulter une dame de 98 ans dans sa chambre d'Ehpad à Arcueil (Val-de-Marne) a été condamné vendredi à Créteil à cinq ans de prison ferme.

Maintenu en détention, il a également reçu l'interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignant.

Le tribunal a été plus loin que la procureure qui avait requis quatre ans ferme et un avec sursis pour cet employé du groupe Adef résidence. "Qu'y a-t-il de pire que ce qu'il a fait?", avait-elle dit, pour justifier son réquisitoire.

Ce père de famille de 57 ans, employé "exemplaire" selon ses collègues de l'Ehpad où il travaillait depuis neuf ans, avait été interpellé en février, après une plainte des enfants de la vieille dame.

Soupçonnant des violences sur leur mère, ces derniers avaient installé une caméra de surveillance dans sa chambre.

Sur les vidéos, une scène est particulièrement choquante, selon plusieurs sources qui les ont visionnées.

La vieille dame est au sol, apparemment tombée de son lit. On l'entend crier "à l'aide" pendant une heure, avant que n'arrive l'aide-soignant. "Ferme ta gueule", lui dit-il. Il la tire violemment par les jambes pour la remettre dans son lit, lui donne des petits coups de pied, des gifles, la tire par les cheveux. "Tu me fais chier espèce de vieille salope", "ferme ta gueule", répète-t-il encore.

"Pitié pour moi", le supplie la vieille dame, en pleurs.

Le lendemain et alors que les membres de la famille n'ont pas encore vu la vidéo, ils sont informés par l'Ehpad d'une "fracture spontanée du fémur" de leur mère, qui se verra prescrire 90 jours d'ITT (incapacité totale de travail).

"On a envie de détourner les yeux, de se boucher les oreilles" en voyant la vidéo - diffusée à l'audience mais à huis-clos - a dit la procureure. "Il s'est comporté de manière monstrueuse".

Elle parle des "cris qu'on entend toute la nuit", de la vieille dame que l'on jette sur le lit "comme une poupée de chiffon", du "manque d'empathie" de l'aide-soignant, qui a présenté des excuses mais reste impassible dans le box.

"Je ne me reconnais pas, je ne peux expliquer", s'est-il seulement justifié.

Devant les enquêteurs, il avait d'abord nié, avant de reconnaître une fois confronté aux vidéos ce qu'il a qualifié d'actes isolés, disant avoir "pété un câble".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.