Violences lors du Réveillon : Pavlenski entendu par la juge, sa détention requise

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mars 2020 - 12:44
Image
Le Russe Piotr Pavlenski le 14 février 2020 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Piotr Pavlenski photographié le 14 février 2020 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Piotr Pavlenski, déjà mis en examen dans l'affaire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, était mardi au tribunal de Paris pour être entendu sur des accusations de violences lors du Réveillon, qui pourraient lui valoir un placement en détention provisoire.

A l'issue de cette audition par une juge d'instruction, l'artiste russe pourrait être mis en examen dans ce dossier et écroué par un juge des libertés et de la détention, comme l'a requis le parquet.

Interrogé sur sa crainte d'être mis en prison, le Russe de 35 ans, vêtu de noir, a répondu "On verra", lors de son arrivée au tribunal, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il a été mis en examen le 18 février pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne" d'enregistrements à caractère sexuel, qui a poussé Benjamin Griveaux à se retirer de la course à la mairie de Paris. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.

Le même jour, une autre information judiciaire avait été ouverte concernant des violences avec armes dans la soirée du 31 décembre, mais la juge d'instruction ne l'avait pas questionné dans ce dossier, le convoquant à une date ultérieure.

Ces violences se seraient produites lors du réveillon du Nouvel An: ce soir-là, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies chez une proche de l'avocat Juan Branco dans le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Dans la nuit, une dispute éclate dans la cuisine entre plusieurs convives, dont Piotr Pavlenski.

Selon le récit de plusieurs d'entre eux, le tombeur de Benjamin Griveaux blesse deux personnes au couteau (au visage et à la cuisse) et assène un coup de poing à un troisième convive, une femme.

"Pavlenski a pété un plomb sur un sujet trivial", raconte l'avocat de l'un des blessés.

Tous trois ont porté plainte et se sont constitués partie civile depuis l'ouverture de l'information judiciaire le 18 février.

Dans la mêlée, l'activiste se prend ensuite un coup de bouteille sur la tête, puis quitte la soirée précipitamment.

Dans l'entourage du Russe, condamné début 2019 à un an de prison mais aussi à une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans pour avoir incendié la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris, on dément avoir fait usage du couteau.

"Il dit qu'il l'a pris parce qu'il avait dix personnes autour de lui puis l'a relâché", a affirmé à l'AFP un de ses proches présent à la soirée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.