Violences policières : action coup de poing devant le ministère de l'Intérieur

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2020 - 20:44
Image
Des militants d'Extinction Rebellion s'enchaînent devant le ministère de l'Intérieur à Paris le 23 juin 2020
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Des militants d'Extinction Rebellion s'enchaînent devant le ministère de l'Intérieur à Paris le 23 juin 2020
© Alain JOCARD / AFP

Une trentaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont mené mardi une action coup de poing "contre les violences policières" devant le ministère de l'Intérieur à Paris et plusieurs d'entre eux ont été interpellés, a constaté une journaliste de l'AFP.

Au moins deux militants ont escaladé les grilles d'entrée du ministère, situé à deux pas de l'Elysée, et s'y sont enchaînés après avoir déroulé une banderole rouge avec l'inscription "Moins de LBD, plus de navets", faisant référence au lanceur de balles de défense, une arme controversée utilisée par les forces de l'ordre.

D'autres militants, qui se promenaient "comme des touristes" selon une source policière, ont également déversé de la peinture rouge représentant du faux sang sur les pavés de la place Beauvau, qui fait face au ministère.

Des policiers sont ensuite montés sur la grille pour décrocher la banderole et déloger puis interpeller les deux militants qui continuaient de scander "Rébellion", a constaté la journaliste de l'AFP. Une trentaine de personnes ont participé à l'action selon une source policière, ajoutant qu'elles seraient verbalisées pour non-respect de l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes.

En tout, 15 personnes ont été interpellées, dont quatre pour dégradations et 11 pour s'être attachées à l'aide de cadenas de vélo aux grilles du ministère et à de grosses chaînes reliées à des plots sur la place Beauvau, selon une source policière.

"Ce n’est PAS à coups de LBD et d’infirmières à genoux que l'on peut assurer la sécurité des citoyens", a indiqué l'association dans un communiqué. "Le seul moyen d'assurer notre avenir c’est de vivre dans une société plus juste et résiliente", est-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.