Virus : la France "envisage" des autobus pour les Français qui veulent quitter Wuhan (officiel)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2020 - 00:00
Image
Un passager en gare de Pékin porte un masque pour se protéger d'une éventuelle contamination par la coronavirus le 24 janvier 2020
Crédits
© Noel Celis / AFP
Un passager en gare de Pékin porte un masque pour se protéger d'une éventuelle contamination par la coronavirus le 24 janvier 2020
© Noel Celis / AFP

La France "envisage" de mettre en place des autobus pour que les Français présents à Wuhan, ville placée en quarantaine par les autorités chinoises pour lutter contre le nouveau coronavirus, puissent quitter la ville, a indiqué vendredi soir le ministère des Affaires étrangères.

Le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d'interdire le départ de Wuhan (centre) de tous les trains et les avions et d'y bloquer les autoroutes.

"Le consulat général de France à Wuhan a informé les ressortissants français se trouvant à Wuhan qu’il envisage de mettre en place, en lien avec les autorités locales, un service d’autobus permettant aux ressortissants français qui le souhaitent et à leurs conjoints et enfants de quitter la ville de Wuhan", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place" jeudi, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et les consulats généraux en Chine, précise le communiqué. "Il est évolutif et pourra monter en puissance si nécessaire. Il comprend notamment la mise en place d’une réponse téléphonique dédiée".

Le bilan officiel de la maladie causée par ce coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan, s'est encore aggravé vendredi, avec 26 morts.

Deux cas du nouveau coronavirus chinois ont par ailleurs été "confirmés" en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, soulignant qu'il s'agissait des "premiers cas européens".

Les deux patients hospitalisés, qui s'étaient tous les deux rendus en Chine, ont été placés à l'isolement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.