Vitesse à 80 km/h : la mesure s'appliquera sur l'ensemble des routes secondaires le 1er juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mars 2018 - 17:09
Image
Limitations de vitesse dans les Etats membres de l'UE
Crédits
© Damien GAUDISSART / AFP
Limitations de vitesse dans les Etats membres de l'UE
© Damien GAUDISSART / AFP

Le porte-parole du gouvernement a confirmé mercredi que la limitation de la vitesse à 80 km/h serait appliquée le 1er juillet sur l'ensemble des routes secondaires sans séparateurs de voie, malgré la grogne d'élus locaux.

"Le dispositif prévu" sera mis en œuvre comme prévu et son efficacité sera évaluée en 2020, a précisé Benjamin Griveaux à l'issue du conseil des ministres.

Il a affirmé que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, qui a annoncé la mesure en janvier, étaient d'accord sur ce dossier. "Il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette" entre eux, a-t-il ajouté, en demandant aux journalistes, sur le ton de la "boutade": "Si vous arrivez à me citer un couple exécutif plus uni de la Ve république, j'attends les noms avec impatience".

Les présidents de 28 départements, en majorité ruraux, ont récemment demandé au gouvernement de renoncer à abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, proposant plutôt du "cas par cas", notamment sur les axes accidentogènes.

"A ce stade, ce n'est pas ce qui est prévu", a réagi M. Griveaux.

Il est en revanche prévu "une clause de revoyure au 1er juillet 2020 pour mesurer l'efficacité de cette mesure", a-t-il précisé, en ajoutant que l'objectif était "de sauver des vies, 300 à 400 selon les études".

La décision de réduire la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h, sur 400.000 kilomètres de routes secondaires à double sens et sans séparateur central a déjà suscité de nombreuses indignations d'élus locaux.

"L'application généralisée et indifférenciée de cette nouvelle règle engendre inévitablement une incompréhension de la part des automobilistes", explique dans la lettre des présidents de conseils généraux François Sauvadet, qui préside celui de la Côte d'Or et le groupe Droite, Centre et Indépendants (DCI) à l'Assemblée des départements de France.

Un aménagement de la mesure a également été souhaité par le député LREM de Gironde Benoît Simian, mercredi sur RMC.

Edouard Philippe, conscient d'avoir pris une mesure impopulaire, s'est dit plusieurs fois "prêt" à assumer "des moments d'impopularité".

Il avait annoncé cette mesure en prenant notamment appui sur les résultats de deux ans d'expérimentation à 80km/h réalisée sur 86 km de routes nationales entre 2015 et 2017.

AFP Factuel, blog de "fact-checking" de l'AFP, a pu confirmer après vérification le caractère positif de cette expérimentation en termes d'accidentalité, tout en obtenant des résultats moins probants que ceux initialement annoncés par le Premier ministre. Ces nouveaux résultats concordent avec ceux mis à jour mi-février par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.